Illusionnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (en langage recherché) créant une illusion
Forme dérivée du verbe « illusionner »
"illusionnant" dans l'encyclopédie
-
NÉMIROVSKY IRÈNE (1903-1942)
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 916 mots
Le drame d'Irène Némirovsky sera d'avoir pris conscience avant l'heure qu'elle appartenait à la catégorie des « personnes déplacées », tout en s'illusionnant sur la protection que lui valait sa notoriété littéraire. Suite française apparaît d'autant plus impitoyable à l'égard du désarroi provoqué dans tous les milieux par la débâcle que l'écrivain y fait le constat du déni que la France s'inflige à elle-même en ne respectant pas ses propres valeurs.
-
VICTOR-EMMANUEL III (1869-1947) roi d'Italie (1900-1946) empereur d'Éthiopie (1936-1943)
et roi d'Albanie (1939-1943) - Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 790 mots
- 1 média
Son abdication immédiate eût sans doute sauvé la dynastie, mais il demeure en place, s'illusionnant sur la possibilité du maintien des institutions fascistes au lendemain de la guerre. Hitler refuse de le rencontrer et les Anglo-Américains exigent une capitulation sans conditions. À l'annonce de l'armistice, les Allemands occupent Rome, contraignant Badoglio et le roi à se réfugier à Brindisi (1943).
-
SPORT L'année 2015
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 38 232 mots
- 7 médias
Néanmoins, il porte une réelle responsabilité, non pas dans le choix des hommes, mais plutôt dans le choix de la méthode : si le French Flair ne parle plus qu’aux nostalgiques du xxe siècle, jamais un XV de France n’avait fait preuve d’une telle frilosité, proposé un rugby d’une telle pauvreté technique, s’illusionnant d’un possible salut dans un défi physique que les Bleus n’ont même pas su relever.
-
ROYAUME-UNI L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 119 763 mots
- 44 médias
Du xvie siècle des Tudors aux années 1960, l'Angleterre s'identifie avec le « grand large ». « Rocher » à la pointe du continent européen, elle a étendu sa domination sur des territoires de plus en plus vastes, au point que son empire a représenté, au début du xxe siècle, le quart des terres émergées et une proportion similaire de l'espèce humaine.