Illusionner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tromper par une illusion
A la forme pronominale
- se tromper, s'abuser
"illusionner" dans l'encyclopédie
-
ILLUSION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 4 176 mots
Métaphoriquement dérivé de la réduction psychologique des enchantements magiques et des découvertes de l'optique géométrique, couronnant, avec Kant, la critique relativiste de l'optimisme leibnizien, le concept moderne d'illusion a conquis une position centrale dans la réflexion de Schopenhauer et dans celle de Nietzsche, avant de soutenir le développement de l'expérience psychanalytique en une théorie de la culture.
-
ILLUSION THÉÂTRALE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 163 mots
L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible par l'esprit seul. L'art, imitation d'une imitation, se trouve donc éloigné du réel de trois degrés.
-
ILLUSION PERCEPTIVE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 403 mots
Certaines figures ou autres stimuli complexes donnent lieu à une perception erronée par rapport à leurs caractéristiques objectives, et cela non pas occasionnellement mais de façon générale pour tout individu. On appelle illusion perceptive cette distorsion systématique de l'impression perceptive par rapport à la réalité. Certaines illusions tiennent aux effets de champ, c'est-à-dire aux relations existant entre les différents éléments du champ perceptif : elles se rencontrent dès l'enfance et ont tendance à diminuer avec l'âge.
-
ILLUSIONS AUDITIVES
- Écrit par Jean-Claude RISSET et David WESSEL
- 21 268 mots
- 5 médias
Les illusions auditives n'ont été soumises que relativement récemment à l'étude en laboratoire, alors que les illusions visuelles, mieux connues, font depuis longtemps l'objet de spéculations scientifiques ; en fait, quelques-unes des illusions auditives les plus frappantes ont été démontrées dans la seconde moitié du xxe siècle. C'est qu'il suffit d'un papier, d'un crayon et d'une règle pour préparer des stimulus permettant d'étudier des illusions visuelles, tandis qu'il a fallu les développements de l'électroacoustique et du traitement des sons par ordinateur pour parvenir à contrôler avec précision les stimulus acoustiques complexes nécessaires à l'étude des illusions auditives.
-
ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)
- Écrit par René MARX
- 5 693 mots
Dans Illusions perdues (2021), film de Xavier Giannoli adapté du roman de Balzac, Lucien de Rubempré rêve, depuis son Angoulême natale, de gloire et de poésie comme tant de jeunes gens de sa génération. La Révolution est déjà loin, la gloire de l’Empire est passée, le romantisme occupe les esprits tandis que la presse connaît un essor considérable.