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Illusionnisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. art de tromper les sens du spectateur par des truquages et des tours de prestidigitation
  2. technique de trompe-l'œil en peinture

"illusionnisme" dans l'encyclopédie

  • PRESTIDIGITATION & ILLUSIONNISME

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 146 mots

    Cet horloger de profession éleva l'illusionnisme à la dignité d'un art de salon (on connaît ses séances célèbres à la cour de Louis-Philippe et de la reine Victoria, et ses interventions magiques en Kabylie, qui lui furent expressément demandées par le bureau politique français d'Alger, dans le but de mystifier les indigènes qu'il fallait coloniser).

  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 3 806 mots
    • 2 médias

    Son travail, sur bois et uniquement centré sur des thèmes religieux, témoigne d’une impressionnante habilité et d’une grande maîtrise de la manière flamande initiée par Jan Van Eyck, maître absolu de l’illusionnisme et de l’extrême précision. Ses œuvres, réalisées à partir de la technique à l’huile telle qu’elle s’est développée en Flandre, ont la transparence et la brillance propres aux grands maîtres septentrionaux.

  • SCHILLING ALFONS (1934-2013)

    • Écrit par Christina TSCHECH
    • 4 515 mots

    Ils cherchent à dépasser l’illusionnisme qui caractérise le tableau de chevalet au profit d’un travail direct avec le corps. Alfons Schilling se détache rapidement du groupe par son désir de dématérialiser l’objet pictural et de le transformer en machine de vision ou en catalyseur de l'image. L’expérience du temps et du mouvement À la fin des années 1950, inspiré par la dynamique de l’expressionnisme abstrait de la New York School, Alfons Schilling commence, avec Günter Brus, à projeter violemment de la peinture sur de grands papiers fixés au mur.

  • TORROJA EDUARDO (1899-1961)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 707 mots

    On peut dire que la réévaluation du toit comme élément fondamental dans l'architecture aura été, au prix d'un certain illusionnisme, le geste majeur de Torroja (ceux du marché couvert d'Algésiras, en 1933, et de l'hippodrome de la Zarzuela à Madrid, en 1935, le rendirent célèbre). Bien qu'il défende la simplicité et l'« objectivité » en architecture, comme il le déclare dans son livre Philosophy of Structures, publié à Berkeley en 1958, Torroja ne se débarrassera jamais d'un certain baroquisme : la disparition totale d'éléments porteurs (les toits, ou coques, en forme de parachutes sont autoporteurs puisqu'ils « sont » le bâtiment) ne se fait pas sans un certain recours à l'idéologie de l'effet (les articulations sont masquées dans le continu de la nappe cimentée).

  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 687 mots
    • 1 média

    Dans ses décorations murales des plafonds pour la maison Volckamer (œuvre disparue, mentionnée par Sandrart) et pour la maison Hirschvogel, aujourd'hui Fembo, à Nuremberg, il montre le même goût pour les raccourcis extrêmes des figures et pour les tours de force de l'illusionnisme spatial que les grands décorateurs italiens de l'époque.

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