Illusionniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- artiste pratiquant l'illusionnisme, art de tromper les sens du spectateur par des truquages et des tours de prestidigitation
"illusionniste" dans l'encyclopédie
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CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 793 mots
- 1 média
Émile Claus s'établit en 1888 à Deurle, dans une villa bourgeoise à l'enseigne Zonneschijn (Clair Soleil) : indicatif d'un programme mûri quelques années plus tôt durant le séjour parisien au cours duquel il s'était lié d'amitié avec Le Sidaner et avait longuement interrogé l'écriture, le code chromatique, la technique illusionniste de Claude Monet.
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HUNT RICHARD MORRIS (1827-1895)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 967 mots
La façade du Metropolitan Museum (à New York), érigée après sa mort, selon ses plans, en 1900-1902, évoque un décor de théâtre illusionniste plaqué sans nécessité architectonique sur un bâtiment préexistant. Il faut souligner qu'à cette date les premiers buildings de Sullivan étaient construits.
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MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 5 975 mots
- 3 médias
Il comprend aussitôt en quoi cette invention va révolutionner son métier d’illusionniste. Mais Auguste Lumière lui répond qu’elle n’a « aucun avenir commercial ». Méliès achète alors en Angleterre un projecteur qu’il transforme en caméra. Et la féerie commence. Cette première caméra, grosse boîte en chêne massif, qui sera offerte par sa femme à la Cinémathèque en 1939, est exposée, en compagnie de plus de 300 machines, costumes, dessins, maquettes et photographies d’époque.
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LA DANSE II (H. Matisse)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 080 mots
En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs révèlent autant leur fougue qu'elles nous invitent, ouvertement, à y prendre part.
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PEINTURE Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 25 841 mots
- 9 médias
À Rome, au début du xvie siècle, furent essayées la plupart des formules imaginables pour décorer un plafond, allant du pur « tableau rapporté » (faux tableau de chevalet accroché en l'air) sans déformation perspective sensible, jusqu'à la percée illusionniste et à l'association dans une même voûte de ces deux formules apparemment antithétiques (Raphaël, aux Loges du Vatican).