Illustré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- orné d'images
- rendu plus clair
Employé comme nom
- bande dessinée, journal illustré pour enfants, fanzine
Forme dérivée du verbe « illustrer »
"illustré" dans l'encyclopédie
-
LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 254 mots
Spécialiste du livre illustré en France, Ségolène Le Men choisit le thème, à la fois pictural et littéraire, de la cathédrale pour se demander comment ont été vécus les bouleversements apportés à la reproduction des images au cours du xixe siècle. L'invention de l'imprimerie, pour un Hugo grand prêtre du retour au gothique, signa la fin de cet édifice de sculptures, de pierres, de vitraux qu'était la cathédrale.
-
MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 867 mots
Le manuscrit, richement illustré, se trouve à l'Institut oriental de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Il ne possède pas de colophon. Le style des images est très proche de celui des deux manuscrits précédents. 1237 Le même texte est illustré dans le même style. Le manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale de France (« Hariri-Schefer »), il possède un colophon qui indique la date de 1237 et un nom : Yahya ibn Mahmūd al-Wāsitī, qualifié explicitement de copiste et de peintre.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
Si, dans le livre illustré, les images se multiplient aussi, c'est, d'une part, en raison de l'influence du journal illustré, puisque le métier d'illustrateur se prête indifféremment à l'un ou l'autre support, et que les mêmes hommes travaillent pour un journal comme Le Tour du monde ou pour l'illustration des Voyages extraordinaires de Jules Verne.
-
BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 829 mots
Après 1835, les dessinateurs de caricatures lithographiques trouvent dans le livre illustré un nouveau débouché à leur art proscrit par la censure. Vers 1840, le livre illustré devient une entreprise collective, et les rôles des différents collaborateurs sont coordonnés par l'éditeur maître d'œuvre. Dans les années 1850, les faillites des éditeurs de « pittoresques » favorisent les cessions des bois gravés aux éditeurs populaires des « livraisons à quatre sous » qui préconisent le réemploi de bois plus anciens, mais la production de croquis se poursuit dans la presse illustrée.
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 186 mots
- 1 média
À la fin du siècle, l'opéra-comique a fini par évoluer vers deux types assez différents : l'un, inspiré surtout de l'ancienne « comédie à vaudevilles » et illustré, par exemple, par Le Tableau parlant de Grétry, débouchera au siècle suivant sur l'opérette d'Hervé et d'Offenbach ; l'autre, illustré par Le Déserteur de Monsigny ou par Richard Cœur-de-Lion, influencera, au début du xixe siècle, l'opéra-comique d'un Boieldieu et, sous certains aspects, l'opéra en Allemagne, de Beethoven à Weber, puis plus tard Gounod, Ambroise Thomas ou encore Massenet.