Illustratif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, qui peut illustrer, faire comprendre
"illustratif" dans l'encyclopédie
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 214 mots
- 1 média
Avec Schubert s'établit un intime accord entre le chant, la poésie et un accompagnement très novateur au piano, souvent plus suggestif qu'illustratif, qui donne vie aux mots et à l'inexprimé. Ces récits, scènes dramatiques et ballades affirment en outre une germanité qui ne peut, à l'époque, que difficilement s'exprimer en Autriche. Le Voyage d'hiver, cycle de lieder sur vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller composé en 1827, un an avant la mort du compositeur, mêle les thèmes schubertiens par excellence : errance, solitude, séparation, amour refusé et mort libératrice.
-
BUSCH WILHELM (1832-1908)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 260 mots
Avec Busch, l'image cesse d'avoir recours à un référentiel extérieur à elle-même : il la fait passer du stade illustratif au stade narratif.
-
LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)
- Écrit par Pascale ROGER
- 5 236 mots
La mise en scène symboliste privilégie alors un décor non pas illustratif mais synthétique, conçu comme une « simplification ornementale qui complète l'illusion par des analogies de couleurs et de ligne avec le drame » (P. Quillard). Elle développe aussi de nouveaux arts de la scène, comme la pantomime, les ombres chinoises, les marionnettes ou le clown, qui nourriront autant cette recherche visuelle que le nouveau style de « jeu symboliste ».
-
LÉVÊQUE CLAUDE (1953- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 6 217 mots
Maîtriser ce qui pourrait être illustratif. Créer un malaise, mettre les gens en embuscade, jouer sur la féerie, la séduction et, en même temps, créer un phénomène de répulsion, avec l'idée d'aliénation et de mort. » Lorsque Claude Lévêque met en scène Le Grand Sommeil au musée d'Art contemporain du Val-de-Marne de Vitry-sur-Seine en 2006, la fibre douce-amère qui caractérise son œuvre s'exprime à travers une emphase monumentale.
-
KANTOR TADEUSZ (1915-1990)
- Écrit par Brunella ERULI
- 6 907 mots
- 1 média
Violemment grimés, vêtus de costumes élimés, les acteurs, par moments, disent le texte mentalement, et parfois en débitent des passages tout en participant à l'action principale par des gestes qui n'ont aucun rapport illustratif avec les dialogues qu'ils prononcent. Ces fantômes à la mémoire défaillante, soudain agités de mouvements cataleptiques, subitement ramenés à la vie par les notes d'une valse obsédante, figurent parmi les plus grandes « visions » du théâtre de l'après-guerre.