Illustration
- Nom féminin singulier
Définition
- schéma, image figurant dans le texte d'un livre ou d'une publication
- exemple servant à faire comprendre
"illustration" dans l'encyclopédie
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
Le siècle de l'illustration Bien qu'elle soit issue de modèles anglais offerts par la presse et le livre, c'est en France que l'illustration a trouvé son plein essor au point de devenir momentanément un art majeur. Favorisé par la rencontre de l'écrivain et de l'artiste que suppose le cénacle romantique, cet essor remarquable découle aussi de l'importance accrue du monde des éditeurs : en effet, l'illustration est une lecture du texte qui a pour fonction principale d'adapter l'écrit au lecteur visé afin d'élargir le public de l'imprimé.
-
ILLUSTRATION L'
- Écrit par Christine BARTHET
- 3 765 mots
Fondée en 1843 sur le modèle de l'Illustrated London News, L'Illustration s'est toujours située à l'avant-garde par sa présentation et ses méthodes d'impression, ses responsables n'hésitant pas à faire appel aux dernières innovations techniques. C'est ainsi qu'en 1891 L'Illustration est la première à publier des instantanés. Dès lors, la photographie prend dans ses pages une part prépondérante par rapport aux dessins.
-
FRANÇAIS FRANÇOIS LOUIS (1814-1897)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 2 032 mots
Vers la fin de sa longue vie, il se consacra de plus en plus à la peinture, car la vogue de l'illustration avait passé.
-
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 15 007 mots
Il exécute assez jeune une partie de l'illustration d'un livre d'heures en collaboration avec Enguerrand Quarton. Ses œuvres majeures sont le triptyque de l'Annonciation d'Aix commandé par un des fournisseurs du roi René, puis l'illustration de trois manuscrits dont un, Le Cœur d'Amour épris fut rédigé par René d'Anjou lui-même. Ses qualités de paysagiste, de narrateur plein de fantaisie, son attention à la lumière provençale font de lui un des peintres les plus originaux et les plus attachants de son époque.
-
VIERGE DANIEL URRABIETA dit DANIEL (1851-1904)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 2 388 mots
L'aboutissement de son œuvre fut l'illustration de Don Quichotte, sur les traces duquel il fit un dernier voyage en Espagne, laissant à sa mort une série de dessins qui ne devaient être publiés par Hachette qu'en 1909, cinq ans après la mort de l'artiste.