Illustrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire comprendre par des exemples
- garnir le texte d'un livre ou d'une publication d'images
- (vieilli) rendre illustre
A la forme pronominale
- se distinguer
"illustrer" dans l'encyclopédie
-
LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men) Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 254 mots
« Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage, La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet (CNRS éditions, Paris, 1998), où, de manière synthétique et brillante, elle réfléchit sur le statut de l'image au xixe siècle.
-
DU PRÉ ou DUPRÉ JEAN (XVe s.)
- Écrit par Michel MELOT
- 809 mots
Du Pré fut aussi le premier imprimeur à avoir tenté d'employer la gravure sur métal (tirée sur une presse différente de celle que l'on utilisait pour le texte) pour illustrer ses livres. Ses réalisations les plus célèbres sont le Canon du missel de Verdun (1481), un Boccace (1486), une Vie des saints Pères (1486), un Roman des chevaliers de la Table ronde (1488), une Légende dorée (1489).
-
UN LIEU À SOI, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Christine REYNIER
- 4 147 mots
Afin d’illustrer la difficulté rencontrée par les femmes au cours des siècles pour se faire entendre, Woolf recourt à une fable qui met en scène une sœur imaginaire de Shakespeare, Judith, très douée mais éconduite des théâtres londoniens à cause de son genre, séduite par un écrivain et acculée au suicide – en d’autres termes, réduite au silence par les lois de la société patriarcale.
-
CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 785 mots
Ce qui ne l’empêche nullement de s’illustrer dans des pages écrites par Dietrich Buxtehude et surtout de signer, en interprétant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, l’une des plus remarquables intégrales d’orgue de toute la discographie. Membre de la Commission nationale des monuments historiques (section des orgues), il porte un regard attentif à l’évolution de la facture contemporaine.
-
LA GUÊPIÈRE LOUIS PHILIPPE DE (1715-1773)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 331 mots
Mais la commande de deux châteaux de plaisance (toujours au Wurtemberg) donne l'occasion à La Guêpière de s'illustrer dans un style personnel et plus neuf : Mon Repos (1760-1767) et surtout La Solitude (1763-1767), où l'abondance décorative des façades s'estompe devant une lisibilité accrue des masses et une simplicité volumétrique qui rejoignent certaines expériences des néo-classiques.