Illyrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Illyrie
Employé comme nom
- natif ou habitant cette région de l'Adriatique
- groupe de langues des Balkans
"illyrien" dans l'encyclopédie
-
POLLION, lat. CAIUS ASINIUS POLLIO (76 av. J.-C. 4 apr. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 757 mots
En ~ 39, Pollion vainquit les Parthéniens, peuple illyrien. Il se servit du butin pour construire la première bibliothèque romaine dans l'Atrium Libertatis qu'il fit restaurer. C'est alors qu'il se retira avec honneur de la vie publique. Répugnant à rejoindre Antoine en Orient et n'ayant rien à espérer d'Octave, il s'abstint de participer à la campagne d'Actium (~ 31) et garda dès lors une attitude de dignité et d'indépendance républicaines.
-
CONSTANCE Ier CHLORE (mort en 306) empereur romain (305-306)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 927 mots
Illyrien de naissance, Constance Chlore a fait ses preuves sous l'empereur Carus comme gouverneur de Bretagne. En 293, lorsque se constitue la tétrarchie, il est choisi comme césar de Maximien qui l'adopte. À Constance Chlore reviennent la Gaule et la Bretagne dans le partage du monde entre quatre empereurs. Trois tâches urgentes s'imposent à lui : combattre les usurpateurs un moment tolérés, défendre les frontières, protéger le paganisme.
-
MAŽURANIĆ IVAN (1814-1890)
- Écrit par Milivoje PEJOVIC
- 6 689 mots
Lancé assez tôt dans le mouvement illyrien en collaborant à la revue Danica de Gaj, Mažuranić se caractérise, dans la première phase de sa production, par une recherche de solutions aux problèmes techniques et idéologiques de l'écrivain. Il continua de se nourrir de la poésie lyrique classique et moderne occidentale et de la poésie populaire. Ensuite, il se consacra à l'Osman de Gundulić.
-
PARMÉNION (env. 400-330 av. J.-C.)
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 4 321 mots
: tandis que Philippe II assiège Potidée, on le voit remporter à l'est du royaume une victoire décisive sur le roi illyrien Grabos. C'était d'ailleurs le meilleur chef macédonien de l'aveu même de Philippe. Dix ans plus tard (346 av. J.-C.), on retrouve Parménion en Thessalie, assiégeant Halos, révoltée contre Pharsale. En 342 avant J.-C., tandis que Philippe opère en Thrace, Parménion établit dans plusieurs cités d'Eubée des régimes tyranniques dévoués à la Macédoine.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 627 mots
- 1 média
Ce sont : le thrace et le phrygien (que l'on rapproche de l'arménien), le messapien (désormais mieux connu) et l'illyrien (dont les liens avec l'albanais ne sont pas clairs), le lydien, le ligure, le sicule et quelques autres encore. Premiers travaux La découverte de la parenté de ces langues a été en quelque sorte une conséquence directe de la rencontre, au xvie siècle, entre l'Occident et les langues de la Perse et de l'Inde.