Imâm
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, chef religieux musulman
Synonyme
- imam
"imâm" dans l'encyclopédie
-
YAHYA AL-MUTAWAKKIL ‘ALĀ ALLĀH (1867-1948) imām du Yémen (1904-1948)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 675 mots
Deux ans plus tard, l'imam vieillissant est assassiné.
-
IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 109 mots
Visible et sans pouvoir matériel, ou caché, l'imām est toujours en mesure de remplir, par sa seule existence, le rôle illuminateur qui est le sien. Le monde ne peut se passer d'imām. Il n'y en a qu'un à la fois, bien que son successeur puisse être à ses côtés. Il est déjà marqué, en effet, comme imām, mais il est silencieux (sāmit). L'imām possède toutes les sciences.
-
IBADITES ou IBĀDIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 873 mots
Au cours de leur histoire et de leurs luttes, ils durent souvent renoncer à s'organiser, autour d'un imām, en un État structuré. Mais, selon leur doctrine, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un tel imām. Quand leur communauté est contrainte de s'en passer, elle entre dans l'état de clandestinité (kitmān). En de telles circonstances, il est possible que les ibādiyya aient besoin d'un chef pour les défendre : on l'appelle alors imām al-kitmān.
-
ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 38 091 mots
- 1 média
À la mort de son successeur Ḥasan Kabīr al-Dīn en 1470/875, une querelle apparut puisque la fonction fut revendiquée par son frère Tāj al-Dīn, et son fils Imām Shāh. L'imām de Perse reconnut Tāj al-Dīn mais le propre fils d'Imām Shāh, Nar Muḥammad, prétendit que son père avait été l'imām, et qu'il était lui-même son successeur. Ce faisant, il fondait une da‘wa séparée, celle des imāmshāhites ou Momnas.
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 682 mots
- 2 médias
L'Imām de notre temps (ṣāḥib al-zamān) reste « invisible aux sens mais présent au cœur de ses fidèles ». C'est ainsi que le XIIe Imām, Moḥammad al-Qā'im, fils de l'Imām Ḥasan al-Askarī, est lui-même l'histoire de la conscience shī‘ite depuis dix siècles. À cette histoire appartient un essor philosophique inconnu en Islam ailleurs que dans la Perse shī‘ite.