Imâmite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à l'imâmisme, doctrine d'une partie des musulmans chiites reconnaissant douze imâms
- imamite
Synonyme
Employé comme nom
- en religion, partisan de cette doctrine
"imâmite" dans l'encyclopédie
-
IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 109 mots
L'imām exerce de droit un pouvoir politique et religieux ; mais il n'est pas requis, pour qu'il soit réellement imām, qu'il l'exerce effectivement (de ce point de vue, la doctrine imāmite est tout à fait opposée à celle des zaydiyya, pour qui l'imām doit prendre le pouvoir réellement). Visible et sans pouvoir matériel, ou caché, l'imām est toujours en mesure de remplir, par sa seule existence, le rôle illuminateur qui est le sien.
-
IBN AL-NADĪM (936/37-env. 995)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 567 mots
Œuvre d'un auteur imamite (shī‘ite), le Kitāb al-Fihrist est mentionné dans l'ouvrage d'al-Ṭūsī, Fihrist kutub al-shī‘a (Index des ouvrages sur le shī‘isme), et constitue un document important.
-
BOUYIDES ou BUYIDES LES (935-1055)
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 598 mots
Les Būyides sont les premiers souverains iraniens à professer le shī‘isme imāmite duodécimain, alors même que se poursuit sous leur patronage l'élaboration doctrinale de cette tendance qui doit devenir la religion officielle de l'Irān au début du xvie siècle. L'introduction des grandes fêtes shī‘ites à Baghdād déchire la communauté musulmane, car les sunnites y sont majoritaires.
-
QIZILBASH
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 911 mots
C'est à l'époque du père de Shāh Esmā‘il, le sheykh Heydar, qu'apparaît le terme qizilbash signifiant littéralement en turc « tête rouge » (sa prononciation persane étant qezelbāsh), par allusion au haut bonnet à douze plis symbolisant les douze emām du shī‘isme imāmite, dont Heydar avait institué le port. Avec l'intensification de la propagande séfévide, vers la fin du xve siècle, le terme désigne les disciples turkmènes de la confrérie pour les tenants de l'orthodoxie sunnite qui les considèrent comme hérétiques (rāfidī, mulhid sont les autres termes qui leur sont alors appliqués).
-
TAHMĀSP Ier (1514-1576)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 674 mots
Désormais, l'étude et la propagation du shī'isme imāmite duodécimain seront de plus en plus confiées à des théologiens imāmites arabes originaires du Djabal ‘Amil et de Bahreyn. Bien que les voyageurs européens nous aient laissé des descriptions de Tahmāsp, tant au physique qu'au moral, sa véritable personnalité demeure assez énigmatique. L'accent est mis sur son avarice, sur son alternance entre des périodes d'extrême ascétisme et d'intempérance, sur son caractère mélancolique (il passa la plupart de ses dernières années dans la réclusion), et sur certains accès de cruauté.