Imâmologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, partie de la théologie chiite relative à l'enseignement des Imâms
"imâmologie" dans l'encyclopédie
-
ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
- 10 498 mots
» On voit du même coup comment l'imāmologie shī‘ite situe d'emblée les Imāms sur le plan métaphysique qui est le leur, indépendamment de toute perspective historique, perspective qui demeure en ce domaine sans intérêt.
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 682 mots
- 2 médias
L'imāmologie est la voie royale qui préserve de l'un et l'autre abîme et qui eo ipso résout la question des prétendus anthropomorphismes du Qorān. Cette fonction théophanique de l'imāmologie fait remplir à celle-ci en théologie shī‘ite un rôle homologue à celui de la christologie en théologie chrétienne, mais toujours avec une préférence pour les solutions rejetées par les conciles de l'Église ; le rapport entre le lāhūt (divin) et le nāsūt (humain) de l'Imām est beaucoup plus proche des christologies de type gnostique.
-
PERSE Vue d'ensemble
- Écrit par Henry CORBIN
- 15 122 mots
Fondamentale pour la conception mazdéenne du monde et de l'homme, cette Lumière de Gloire est d'autre part identifiée avec la « Lumière moḥammadienne » (Nūr moḥam-madī), dont la notion est essentielle pour la prophétologie et l'imamologie du shī‘isme. Sohrawardī interprète le dualisme mazdéen en termes d'être et de non-être, de positivité et de négativité.
-
SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
- 27 722 mots
L'eschatologie et la prophétologie de Sohrawardī furent comprises des docteurs de la Loi comme une imāmologie ismaélienne déguisée et ils le condamnèrent. Au lieu de fuir, Sohrawardī soutint ouvertement ses thèses, protégé par son ami Malik al-Zāhir ; mais Saladin intervint à trois reprises auprès de son fils et le contraignit sous la menace à abandonner le philosophe, qui fut exécuté dans la citadelle d'Alep le 5 Rajāb 587 h.