Imagé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- orné d'images, de métaphores
Forme dérivée du verbe « imager »
"imagé" dans l'encyclopédie
-
IMAGE
- Écrit par Agnès MINAZZOLI
- 17 678 mots
- 2 médias
En regard de l'image vraie du Christ fait homme, l'image faite de main d'homme n'est plus une pâle copie dérivée du divin, mais l'occasion d'une conversion possible. L'image s'apparente alors à l' icône, qui conduit à la vénération du prototype dont elle réfléchit le regard et la splendeur. Cette efficacité de l'image ne se limite pas à l'art byzantin de l'icône, et de nombreuses œuvres du Moyen Âge occidental et de la Renaissance témoignent de cette proximité, voire de cette assimilation de l'image à l'icône.
-
IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE
- Écrit par Dominique MARTIN et Philippe MARTIN
- 29 497 mots
- 5 médias
Toute image numérique n'est pas obligatoirement une image de synthèse. Le terme « image de synthèse » ne correspond pas à la manière par laquelle l'image est stockée, mais à la manière par laquelle cette image (son contenu) est créée. Ainsi, comme une image de synthèse est toujours produite à l'aide d'un ordinateur, elle est toujours, au départ, de nature numérique.
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 143 mots
- 6 médias
Il habille de noir les parties du corps que l’on ne veut pas voir figurer sur l’image : par exemple, l’une des jambes, ou bien la moitié du corps. Georges Méliès reprendra cette technique, par exemple dans Le Cake-Walk infernal (1903), dans lequel des bras, des jambes remuent seuls, comme détachés du tronc du danseur. Un autre système révolutionnaire préconisé par Marey et consistant à habiller son sujet d’un costume entièrement noir, mais sur lequel on a fixé d’étroites bandes de métal brillant qui courent le long de la jambe, de la cuisse et du bras, par exemple, permet à la caméra de n’enregistrer que les lignes brillantes formées par les bandes collées sur les rayons osseux.
-
IMAGE MENTALE
- Écrit par Grégoire BORST
- 5 386 mots
- 1 média
Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous pour en déterminer la meilleure. Quand nous nous engageons dans ce type d’activités mentales, nous faisons l’expérience quasi perceptive de « voir avec notre esprit ».
-
L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 532 mots
Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860), présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le rapprochement avec le procédé du révélateur, auquel on associe l'image mécanique et chimique, joue sur l'acception plus courante de la mise au jour.