Image-mouvement
- Nom féminin singulier
Définition
- en cinéma, l'image en tant que témoin du mouvement, selon Gilles Deleuze
"image-mouvement" dans l'encyclopédie
-
ABY WARBURG ET L'IMAGE EN MOUVEMENT (P.-A. Michaud)
- Écrit par Claire BRUNET
- 7 009 mots
En ce sens, l'ensemble de son œuvre est placée sous le signe d'une fascination de l'époque pour l'image-mouvement, et l'intelligence de Philippe-Alain Michaud est ici remarquable : il a su repérer dans cette histoire de l'art et dans le cinéma une orientation commune, l'invention de formes de pensée singulières. De là, l'organisation du livre décliné en autant de scènes successives : cinématographiques, picturales, théâtrales, itinérantes, historiques.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 29 674 mots
- 2 médias
Il distingue deux ensembles, image-mouvement et image-temps, et reprend la partition du cinéma autour de ce que Bazin avait appelé image-durée et Mitry durée-agie du muet et durée-homogène du cinéma de l'après-guerre. Mais chacun des deux ensembles se partage en classes. De l'« image-perception », la forme la plus simple de l'image-mouvement, au « cinéma, corps, cerveau, pensée », l'un des aboutissements de l'« image-temps », tous les genres de l'image sont soumis à réflexion, et en même temps tous les films.
-
OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)
- Écrit par Jean-Pierre TOUATI
- 13 918 mots
- 1 média
S'il existe ici un caractère transcendantal de l'œuvre, ce serait au sens kantien du concept : le temps se présente à l'état pur, l'image-temps – pour reprendre les catégories développées par Gilles Deleuze – succède à l'image-mouvement. Nous entrons bien dans un nouveau régime de l'image. En 1986, Oliveira réalise Mon Cas à la maison de la culture du Havre, alors dirigée par Raul Ruiz : « Film jubilatoire consacré à l'un des sujets les plus universels qui soit : l'homme qui se plaint de son sort et qui trouve toujours son cas plus intéressant que les autres.
-
IMAGE
- Écrit par Agnès MINAZZOLI
- 17 678 mots
- 2 médias
Image-temps, image-mouvement, dont Gilles Deleuze analyse toutes les dimensions, le matériau même des arts visuels nous invite à prolonger en pensée l'acte de créer, à en remonter le cours et à le poursuivre ; si bien qu'une image, même fixe, ne nous apparaîtra jamais arrêtée, fût-ce dans l'instantané d'un cliché photographique, pourvu qu'elle s'impose avec suffisamment de force à notre sensibilité, réveillant, comme en écho, des associations possibles avec notre expérience et notre culture, interrogeant notre propre histoire et venant remettre en question le rôle que nous y jouons.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 20 157 mots
- 8 médias
Cette révolution de la fonction du montage correspond à l'évolution de « l'image-mouvement » à « l'image-temps » telle que la pense Gilles Deleuze. Le montage ne renforce plus le lien entre l'homme, le film et le monde ; il prend acte de leur séparation et en accentue les failles. Après Rossellini ou Antonioni, le montage hollywoodien serait-il mort ? L'évolution du montage, tout particulièrement dans le cinéma américain des trente dernières années, montre le contraire.