Image-temps
- Nom féminin singulier
Définition
- en cinéma, l'image en tant que témoin du temps se déroulant, selon Gilles Deleuze
"image-temps" dans l'encyclopédie
-
SCHMITT JEAN-CLAUDE (1946- )
- Écrit par Pierre MONNET
- 5 395 mots
- 1 média
Pour une histoire du sujet médiéval Corps, rêve, image, temps… Jean-Claude Schmitt ne favorise aucune perspective. Au contraire, selon lui, c’est la logique des objets, des représentations, de leur mémoire et de leur usage par des sujets eux-mêmes historicisés et incarnés qui détermine le choix du cadre d’étude et pousse à user de catégories et de concepts modernes dont la définition est soumise à deux confrontations : avec les mots du temps, d’une part, et notamment latins ; avec les images, de l’autre, qui donnent accès aux représentations et aux effets de série et d’emboîtements assurés par les objets peints et le choix des figures.
-
THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 367 mots
) qui détermine le „cas“ » (L'Image-temps, 1985). Il est bien difficile en effet de dire ce que serait le « théorème de Pasolini » : qu'il faut passer par la séduction (y compris homosexuelle) pour s'accomplir ? qu'il faut renoncer aux biens terrestres ? que les voies du divin sont incompréhensibles et imprévisibles ? Le film s'avoue comme un film « à message » (comme le suggère plaisamment le petit rôle de facteur confié à Ninetto Davoli, l'acteur fétiche du cinéaste), mais le message n'est pas limpide.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 29 674 mots
- 2 médias
Il distingue deux ensembles, image-mouvement et image-temps, et reprend la partition du cinéma autour de ce que Bazin avait appelé image-durée et Mitry durée-agie du muet et durée-homogène du cinéma de l'après-guerre. Mais chacun des deux ensembles se partage en classes. De l'« image-perception », la forme la plus simple de l'image-mouvement, au « cinéma, corps, cerveau, pensée », l'un des aboutissements de l'« image-temps », tous les genres de l'image sont soumis à réflexion, et en même temps tous les films.
-
CASINO (M. Scorsese)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 383 mots
Serge Toubiana évoque à son propos les « films-cerveaux » dont parle Deleuze dans L'Image-temps, rapprochant ainsi Scorsese de Resnais et surtout de Kubrick. La nouvelle conception de l'organisation qui se montre ici implique pareillement des exécutants qui soient de purs cerveaux, dénués de sentiments, de nerfs, de corps. La colère et l'ambition emportent Nicky, son corps brisé disparaît dans une fosse.
-
OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)
- Écrit par Jean-Pierre TOUATI
- 13 918 mots
- 1 média
S'il existe ici un caractère transcendantal de l'œuvre, ce serait au sens kantien du concept : le temps se présente à l'état pur, l'image-temps – pour reprendre les catégories développées par Gilles Deleuze – succède à l'image-mouvement. Nous entrons bien dans un nouveau régime de l'image. En 1986, Oliveira réalise Mon Cas à la maison de la culture du Havre, alors dirigée par Raul Ruiz : « Film jubilatoire consacré à l'un des sujets les plus universels qui soit : l'homme qui se plaint de son sort et qui trouve toujours son cas plus intéressant que les autres.