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Imaginable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qu'on peut imaginer, concevoir

"imaginable" dans l'encyclopédie

  • AU-DELÀ

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 2 393 mots

    Usité comme adverbe, au-delà signifie plus loin, et, comme locution prépositive, plus loin que telle limite — de l'ordre du physique, de l'imaginable, du concevable — qu'on dépasse intentionnellement. Portée à l'absolu, cette dernière intention est créatrice d'objet : pris substantivement, le terme désigne alors un autre monde ou un état du monde opposé à l'actuel, ainsi que les sujets censés le hanter selon des modalités spécifiques d'existence.

  • GRÉVY JULES (1807-1891)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 2 951 mots
    • 2 médias

    Le choix du président du Conseil, effectué par Grévy, chef de l'État, a entraîné un affaiblissement de l'institution du président de la République et de celle même de président du Conseil, en dissociant les notions de chef de l'exécutif et de leader parlementaire ; car, s'il était peu imaginable, après l'expérience Mac-Mahon, de retrouver un pouvoir présidentiel fort, le Conseil des ministres aurait pu devenir un organe moteur et responsable : ce pouvoir ministériel fort et stable fera défaut à la IIIe République dans son ensemble, sauf à de rares exceptions.

  • JURINAC SENA (1921-2011)

    • Écrit par André TUBEUF
    • 3 383 mots
    • 1 média

    Jurinac a chanté à Vienne tout le répertoire imaginable, y compris Offenbach et Johann Strauss. Mais d'emblée, à Milan comme à Salzbourg, avec Karl Böhm comme avec Herbert von Karajan, elle s'affirmait comme une mozartienne d'exception. Fritz Busch l'appela très tôt à Glyndebourne, dont elle illumina l'Ensemble dix saisons de suite, participant à la résurrection d'Idomeneo, et y chantant ses seules Fiordiligi de Così fan tutte.

  • SIEYÈS ou SIEYS EMMANUEL JOSEPH (1748-1836)

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 3 782 mots
    • 1 média

    En surface, il ne se manifeste que par des intrigues assez souvent réactionnaires ; c'est qu'il met tous ses soins à proposer et à laisser se répandre son propre mythe : celui d'un très profond penseur qui élabore en grand secret et en parfaite sagesse la meilleure constitution imaginable. Le comique, c'est que, chaque fois qu'il proposera ouvertement un projet constitutionnel quelconque (en 1791 à la Constituante, en 1793 et derechef en 1795 à la Convention, en 1799 à Bonaparte), ses idées seront jugées atrocement compliquées, péniblement imprécises, passablement ridicules, quelque chose comme Le Chef-d'œuvre inconnu du Frenhoeffer de Balzac, et chaque fois il réussira à conserver toujours intacte, dans le naufrage de son projet, son auréole d'oracle suprême en matière de droit constitutionnel.

  • DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 538 mots

    Kaléidoscope vériste ou allégorie onirique ? Ce qui frappe à revoir le film aujourd'hui, c'est à quel point il était à contre-courant par rapport à tout repère imaginable. Film de studio au décor irréaliste, quand les « nouveaux cinémas » mondiaux cultivaient les lieux authentiques et le direct ; film sans vedettes, et même sans personnage principal, où chaque plan semble repartir à neuf ; film à la morale opaque, entre sagesse et résignation, amusement et révolte ; film burlesque empli d'événements tragiques ; film d'auteur – mais où l'on peine à retrouver le vérisme de Kurosawa.

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