Imaginaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'existe que dans l'imagination
Employé comme nom
- domaine de l'imagination
"imaginaire" dans l'encyclopédie
-
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 69 108 mots
- 1 média
Mais de ce déplacement surgit précisément le problème de l'imaginaire : comment l'image, en tant qu'image, peut-elle parodier le réel ? Comment l'image destinée à reproduire les traits caractéristiques d'un objet se trouve-t-elle revendiquer dans l'imaginaire les traits d'une quasi-réalité ? La relation de l'image à l'imaginaire n'est pas un aspect particulier du problème, c'est le problème même de l'imaginaire.
-
IMAGINAIRE SOCIAL
- Écrit par Pierre ANSART
- 7 216 mots
Les fonctions sociales de l'imaginaire social Cette problématique de l'imaginaire n'est pas récente : elle a reçu des réponses élaborées depuis les origines de la réflexion philosophique ; elle a été renouvelée par les fondateurs modernes des sciences sociales. Ainsi, dans ses écrits sur la vie politique de son temps, Karl Marx insiste sur « le poids très lourd » que seraient les traditions anciennes dans le déroulement des révolutions.
-
MUSÉE IMAGINAIRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 582 mots
- 1 média
Le Musée imaginaire, qui ne peut exister que dans notre mémoire, n'est pas non plus un Louvre développé. Celui de Baudelaire accueille quatre siècles ; le Musée imaginaire, cinq millénaires, l'immémorial sauvage et préhistorique [...]. Les dieux et les saints sont devenus des statues ; la métamorphose est l'âme du Musée imaginaire. La foule des œuvres de toutes les civilisations n'« enrichit » pas le Louvre, elle le met en question.
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 399 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d’un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers.
-
MORTS IMAGINAIRES (M. Schneider) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 339 mots
» Là où le biographe imaginaire procède par condensation (la brièveté est l'un des invariants du genre, dont le modèle repris et détourné semble être moins la biographie que la notice), le thanatographe imaginaire procède, lui, par expansion, nourrissant le récit d'un instant nécessairement fugace et insaisissable de ceux qui l'ont précédé – les derniers moments, l'agonie –, voire de la vie elle-même.