Imaginairement
- Adverbe
Définition
- de façon imaginaire, dans l'imagination
"imaginairement" dans l'encyclopédie
-
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 69 108 mots
- 1 média
Le champ sémantique des divers vocables dérivés en français du terme d'image risquerait d'être singulièrement appauvri si l'interprétation en était faite sur le seul fondement étymologique du latin imago. Dans son acception originaire, ce terme vise en effet le trait de ressemblance dont se trouve marquée une représentation, et les emplois dans lesquels on le rencontre, du produit à l'image des ancêtres et même au spectre, des visions du rêve aux fables, intéressent au même titre l'affinité de la reproduction avec l'original.
-
IMAGINAIRE SOCIAL
- Écrit par Pierre ANSART
- 7 216 mots
Par l'expression « imaginaire social », on désigne l'ensemble des représentations imaginaires propres à un groupe social : les mythes, les croyances cosmiques et religieuses, les utopies. On suppose que cet ensemble, générateur de significations, participe à la vie commune, aux pratiques sociales : ce sont ces liens, ces implications du symbolique dans les pratiques qui retiennent particulièrement l'attention des analystes du social.
-
MUSÉE IMAGINAIRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 582 mots
- 1 média
« J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette phrase au détour d'un long entretien qu'il eut avec Picasso qui l'interrogeait, avant la parution de son essai sur le Musée imaginaire.
-
MORTS IMAGINAIRES (M. Schneider) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 339 mots
À mi-chemin entre la biographie (récit de la vie de personnes réelles) et le roman biographique (récit de la vie de personnages fictifs), on trouve la biographie imaginaire, récit fictif de la vie de personnes réelles. Territoire singulier, exploré par quelques francs-tireurs : Borges et son Histoire de l'infamie, Simon Leys et sa Mort de Napoléon, Dominique Noguez et ses Trois Rimbaud, Pascal Quignard et son Albucius.
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 399 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d’un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers.