Imaginal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en entomologie, qui se rapporte à l'imago, insecte adulte, capable de se reproduire
"imaginal" dans l'encyclopédie
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IMAGINAL MONDE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 686 mots
Il est le fondement imaginal de toute « métaphysique d'extase » (Corbin). Le monde imaginal est le lieu de la vision des prophètes et des mystiques, de la résurrection, des épopées et des quêtes initiatiques, des symboles et des rituels d'initiation, des liturgies et de tout processus de gnose. C'est le lieu du « chemin de l'âme » (G. Durand, P. Solié) et de toute phénoménologie de l'esprit (H.
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CORBIN HENRY (1903-1978)
- Écrit par Jean-Louis VIEILLARD-BARON
- 5 601 mots
Les événements qui se produisent dans le monde imaginal ne peuvent être compris selon nos catégories historiques ; ils sont des manifestations de Dieu, des théophanies, sous la forme la plus belle, celle des anges. Henry Corbin parlait de l'Ange-Esprit-Saint, de la vision du Christ comme Christos Angelos : il retrouvait ici la tradition néo-platonicienne.
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TERMITE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 470 mots
Une fois par an apparaissent des individus sexués, seuls termites à parvenir à l'état imaginal, ailé. Après leur envol hors du nid, l'essaimage, le mâle et la femelle pourront fonder une nouvelle colonie ; ils perdent alors leurs ailes. Les termites vivent à l'abri de la lumière, dans des galeries creusées dans le sol ou le bois, ou dans des nids élaborés.
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COCCINELLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 240 mots
- 2 médias
Le développement pré-imaginal comporte quatre stades larvaires et s'étend sur environ 18 jours. Chaque larve, mobile et prédatrice (larve de type campodéiforme), de couleur gris clair et portant quatre taches orange, dévorera plus de 300 pucerons avant de se nymphoser. Au stade nymphal, les coccinelles peuvent être parasitées par certaines espèces d'Hyménoptères, telle la guêpe Perilitis coccinellae.
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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
- 27 722 mots
Le monde imaginal n'est pas seulement le monde des formes de lumière, il est aussi celui de la résurrection. Le plus grand commentateur de Sohrawardī, Mollā Sadrā Shīrāzī (xviie s.), expliquera que chacun d'entre nous, sa vie durant, façonne par ses actes son corps de résurrection. C'est lui, fait de beauté ou de laideur selon nos désirs, qui sera, dans le monde imaginal, notre paradis ou notre enfer.