Imaginatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui fait preuve de beaucoup d'imagination
"imaginatif" dans l'encyclopédie
-
CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 697 mots
- 1 média
» Un rêveur, un imaginatif bien décidé à refréner sa sensibilité sans toutefois tomber dans le dogmatisme, tel aura été ce peintre. Et ce sont finalement ses qualités d'indépendance, sa liberté vis-à-vis du sujet, l'éclat de ses couleurs « pointillistes » qui devaient, avec l'art de Signac, favoriser l'évolution de Matisse. Ses paysages et ses marines d'Italie et du midi de la France (Les Îles d'or, musée d'Orsay, Paris) donnent une impression de douceur et d'harmonie.
-
GRUBER FRANCIS (1912-1948)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 984 mots
Moins système plastique que système imaginatif et passionnel, l'œuvre de Francis Gruber est une tentative de transposition des rapports dramatiques de l'artiste avec le monde extérieur, de ses hantises, de ses idées de mort et de destruction.
-
PARAPHRÉNIE (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 192 mots
Variété de délire chronique caractérisée par la préservation d'un secteur important de la personnalité (structure paralogique) et par la prédominance du mécanisme imaginatif (thèmes fantastiques). Si le mot « paranoïa » appartient à la nosologie hippocratique, celui de paraphrénie fut créé à son imitation, en 1882, par K. Kahlbaum pour désigner, conformément à l'étymologie, un désordre des fonctions cognitives.
-
CASTILHO ANTÓNIO FELICIANO DE (1800-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 128 mots
Esprit plus académique qu'imaginatif, il revient à un formalisme classique dans la lignée de la précédente génération des poètes arcadiens portugais. Pourtant son prestige personnel est à son apogée. Son style formel pèse tellement sur les goûts littéraires que la nouvelle génération d'écrivains se révolte. Le jeune poète Antero de Quental ouvre les hostilités en 1865 avec son pamphlet Bom senso e Bom gosto (Bon Sens et bon goût), en réponse aux attaques de Castilho contre certains jeunes écrivains.
-
SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 2 480 mots
- 1 média
L'insistance sur ce thème, chez les artistes du premier futurisme, souligne le caractère d'un mouvement imaginatif qui fut, plus que tout autre, citadin. Il est impossible de parler d'architecture futuriste sinon en termes de programme et de poétique, mais l'expérience de Sant'Elia est inséparable du contexte général du mouvement. Après sa mort, les éléments virtuellement positifs de ses intuitions ne sont pas approfondis et le mouvement se dégrade rapidement dans les vaines scénographies de Virgilio Marchi et l'exaltation rhétorique de l'univers machiniste.