Imagination
- Nom féminin singulier
Définition
- faculté de se représenter des choses en pensée
- faculté d'inventer en combinant des éléments du vécu
- par extension, péjorativement, affabulation, opinion sans fondement
- domaine de l'expérience sensible, de la connaissance intuitive
- chose imaginaire
"imagination" dans l'encyclopédie
-
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 69 108 mots
- 1 média
Ainsi s'explique la confusion du domaine relevant de l'« imagination ». Les manuels de psychologie du début du siècle la masquaient et la trahissaient, dans l'opposition d'une imagination « reproductrice » et d'une imagination « créatrice » : simple témoignage de l'obligation où s'est trouvée la psychologie d'intégrer à la tradition léguée par l'imago latine une diversité d'acceptions qui en mesurent l'insuffisance initiale.
-
IMAGINATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 15 353 mots
Quelle défiance les philosophes n’ont-ils pas montrée à l’égard de l’imagination ? L’imagination, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour Blaise Pascal (1623-1662), « folle du logis » et pire encore « folle qui se plaît à faire la folle » pour Malebranche (1638-1715). Même condamnation trois cents ans plus tard chez Alain (1868-1951), pour qui l’imagination, parce qu’elle est une faculté qui a tous ses effets dans le corps, serait « sans pensée ».
-
BACHELARD GASTON (1884-1962)
- Écrit par Jean-Jacques WUNENBURGER
- 19 129 mots
- 1 média
Ainsi l'imagination, si elle est bien profondément liée à l'inconscient personnel du rêveur, se présente avant tout, du point de vue de son contenu, comme une imagination matérielle dont les rêveries la relient intimement au cosmos ; – cette force créatrice d'images est elle-même sous-tendue, comme chez Schopenhauer, par un vouloir-vivre primitif, principe de la vie spirituelle.
-
LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 6 976 mots
- 2 médias
L'imagination, arbitre des arts Pour valoriser ce « récepteur » commun qu'est l'amateur, il faut en promouvoir un organe particulier : l'imagination. Ainsi, dans le domaine des arts plastiques, c'est l'imagination du spectateur qui décide selon Lessing du choix du moment à représenter. L'instant choisi ne sera « fécond » que s'il n'est pas paroxystique, car, en peinture et en sculpture, la représentation du stade ultime de l'affect paralyse la Einbildungskraft (l'imagination) du contemplateur.
-
ANIMUS & ANIMA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 682 mots
- 1 média
Anima et animus deviennent les deux expressions pour désigner en l'âme humaine les deux sources de l'imagination : une imagination à visage féminin pour l'homme (l'Éternel Féminin, l'archétype de la femme), une imagination à visage masculin pour la femme (l'Éternel Masculin, l'archétype de l'homme). C'est lorsque ces archétypes ne sont pas perçus comme tels, mais prennent le visage concret d'un autre humain (la mère, le père, le partenaire sexuel, la star adulée.