Imaginative
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui fait preuve de beaucoup d'imagination
"imaginative" dans l'encyclopédie
-
MĪR TAQĪ MĪR (1722-1810)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 1 513 mots
Les trois petits poèmes suivants sont très caractéristiques de sa manière imaginative et rêveuse : Tu n'es qu'une bulle d'écume / Dans ce fleuve battu par la tempête ; / Une fois que tes yeux seront ouverts, / Le monde t'apparaîtra comme un songe. Un soir, je me rendis dans la boutique des souffleurs de verre / Et leur demandai : « Ô vous qui fabriquez des coupes, auriez-vous par hasard un verre / Qui ait la forme d'un cœur ? » / Ils se mirent à rire : « C'est en vain que tu cherches, / Ô Mīr, chaque coupe que tu vois, ronde ou ovale, chaque verre / A été un cœur que nous avons fait fondre dans le feu et soufflé / En une coupe.
-
RÉDUCTION EIDÉTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 875 mots
Ainsi, en allant de l'appréhension dans la sphère perceptive à l'appréhension dans la sphère imaginative, on peut atteindre la structure invariable et essentielle de l'objet. La réduction eidétique n'est donc ni une forme d'induction ni une abstraction. De même que la réduction phénoménologique, elle s'abstient de toute affirmation concernant l'existence des objets et met entre parenthèses le contenu factuel et concret, ou bien pratique, par rapport à lui, une suspension de jugement.
-
SHELLEY MARY GODWIN épouse (1797-1851)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 2 170 mots
- 2 médias
Le pouvoir de sa propre vision imaginative, mais aussi les longues conversations philosophiques qu'entretiennent alors Byron et Shelley sont à l'origine de l'histoire de Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein, or the Modern Promethus), où s'allient aux mythes de la poésie romantique certains effets de terreur propres au roman gothique en vogue deux décennies plus tôt.
-
VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 188 mots
- 1 média
Fortement influencé par la peinture monumentale et par les courants mystiques et tourmentés de son époque, l'artiste se tourne essentiellement vers des thèmes inspirés de la littérature et du fantastique, de la mythologie et des contes russes, qu'il traite en de grandes fresques, remarquables par la vision imaginative qui s'en dégage. C'est ainsi qu'en 1885 Vroubel entreprend d'illustrer Le Démon du poète Lermontov, dont l'image hantera de plus en plus son esprit et dominera toute son œuvre en lui imprimant la marque du tragique de la solitude.
-
BROWN CLARENCE GATEMOUTH (1924-2005)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 192 mots
À partir de 1947, il enregistre une série de superbes titres entre jazz et blues (Okie Dokie Stomp, Gate's Salty Blues, She Winked her Eye, Boogie Uproar), dans lesquels il démontre sa virtuosité imaginative. Les années 1960 sont très difficiles pour Clarence Brown, qui est obligé pour vivre de prendre divers emplois hors de la musique, notamment un poste de shérif.