Imaginaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en entomologie, qui se rapportent à l'imago, insecte adulte, capable de se reproduire
"imaginaux" dans l'encyclopédie
-
IMAGINAL MONDE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 686 mots
Il est le fondement imaginal de toute « métaphysique d'extase » (Corbin). Le monde imaginal est le lieu de la vision des prophètes et des mystiques, de la résurrection, des épopées et des quêtes initiatiques, des symboles et des rituels d'initiation, des liturgies et de tout processus de gnose. C'est le lieu du « chemin de l'âme » (G. Durand, P. Solié) et de toute phénoménologie de l'esprit (H.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Le terme « insecte » a longtemps désigné tous les arthropodes à six pattes, mais cette définition a évolué au cours des années 1980. Le terme insecte au sens large a été remplacé par celui d'hexapode et les Insectes ne désignent plus qu'une classe au sein de la superclasse des Hexapodes qui regroupe, à côté des Insectes, les Protoures, les Collemboles et les Diploures.
-
ISOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 20 040 mots
C'est ainsi que les sexués imaginaux ou néoténiques âgés et tous les soldats consomment exclusivement des aliments élaborés ; il en est de même pour les larves du premier stade et pour le couvain de certaines espèces. Cependant, les ouvriers (et les larves des Kalotermitidés qui jouent le même rôle) consomment les deux sortes d'aliments. Si donc certaines castes sont incapables de se nourrir avec des aliments bruts, les termites consomment tous des aliments élaborés, et l'incessante transmission d'un individu à un autre des aliments stomodéal et proctodéal mérite bien le nom de rumination sociale qui lui a été donné.
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Les sexués imaginaux âgés en sont dépourvus ; mais les jeunes sexués essaimant conservent la totalité de leurs symbiotes et peuvent les transmettre à leurs jeunes larves, grâce aux échanges continuels, ou trophallaxie. Cette transmission se fait par l'« aliment proctodéal » que les insectes recueillent au rectum de leurs congénères. P.-P. Grassé et C.
-
THERMODYNAMIQUE Processus irréversibles non linéaires
- Écrit par Agnès BABLOYANTZ, Paul GLANSDORFF, Albert GOLDBETER, Grégoire NICOLIS et Ilya PRIGOGINE
- 53 593 mots
- 8 médias
Une application spécifique concerne la formation séquentielle de compartiments dans les disques imaginaux de la drosophile ; ces compartiments résulteraient d'une succession de bifurcations de structures spatiales à mesure que la taille des disques croît au cours du développement. À une échelle plus macroscopique encore, d'autres études suggèrent que la formation du nid et l'organisation des aires d'exploitation chez les insectes sociaux peuvent être interprétées en termes de structures dissipatives résultant des communications (interactions non linéaires) entre les insectes membres de la colonie.