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Imaginer

Issu de la forme : imaginer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. se représenter des choses en pensée
  2. inventer en combinant des éléments du vécu
  3. supposer, projeter

A la forme pronominale

  1. croire sans fondement
  2. se représenter soi-même, se projeter
  3. se représenter, concevoir, se figurer

"imaginer" dans l'encyclopédie

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 69 108 mots
    • 1 média

    Nous pouvons imaginer trois états du langage correspondant à la classification tripartite de Humboldt : il peut y avoir des langues où les mots, vides ou pleins, conservent leur forme indépendante ; des mots vides peuvent perdre leur indépendance, éprouver une altération phonétique et dégénérer en simples suffixes ou désinences ; des mots pleins peuvent à leur tour perdre leur indépendance et être attaqués « de la même maladie qui a défiguré les suffixes et les préfixes ».

  • IMAGINATION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 15 353 mots

    Percevoir, imaginer, créer Pourquoi ne pas supposer que cette même « force poétique », qui crée les images de nos rêves et élabore nos concepts, jouerait un rôle décisif dans l’évolution biologique ? C’est ce que fait Nietzsche en extrapolant cette fonction projective de l'imagination, perceptible dans la moindre de nos actions, à la vie tout entière considérée sous l'angle de l’évolution.

  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 7 204 mots

    De même, la capacité de s’imaginer tourner autour d’une scène (coordination des perspectives spatiales) et la capacité d’imaginer la rotation de cette même scène (rotation mentale) sont deux processus psychologiquement distincts qui ont des développements différents. Le développement de la cognition spatiale s’explique en partie par le long processus de maturation des régions cérébrales impliquées dans la résolution de problèmes spatiaux.

  • HAÜY RENÉ JUST (1743-1822)

    • Écrit par Hubert CURIEN
    • 11 712 mots
    • 2 médias

    Mais nous aurions pu imaginer une autre construction dans laquelle, par exemple, le décrochement aurait été de deux rangées à chaque nouvelle couche. Nous aurions obtenu un autre faciès final : celui d'un cube pyramidé. À chaque « loi de décroissement » (donnée de la largeur et de la hauteur des degrés, en nombre de molécules intégrantes) dans la construction ainsi décrite correspond un faciès différent, et, inversement, il n'est pas possible d'imaginer la formation d'un faciès qui ne puisse s'analyser, au moins en principe, de cette façon.

  • ÉQUANT

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 979 mots

    Déjà, pour rendre compte de l'inégalité des saisons, Ptolémée avait été amené à imaginer la théorie des excentriques, selon laquelle la Terre n'était pas exactement au centre des orbites circulaires concentriques parcourues par le Soleil et les planètes. Cette position excentrique de la Terre ne suffisait cependant pas à rendre compte du mouvement exact des planètes, et en particulier de celui de Mars et de Jupiter.

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