Imaginiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en arts, graveur d'images sur bois
Synonyme
- imager
"imaginiste" dans l'encyclopédie
-
KLIOUÏEV NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1887-1937)
- Écrit par Claude KASTLER
- 1 878 mots
Il essaie de s'opposer à l'influence qu'exerce le groupe imaginiste sur Essenine et a le chagrin de voir son fils spirituel se laisser corrompre par le cabaret. Lors du suicide d'Essenine en 1925, Kliouïev dénonce la ville soviétique dans sa célèbre Plainte pour Essenine. La poésie de Kliouïev, par sa forme, son rythme, son vocabulaire, reste proche du folklore paysan et des hymnes religieux.
-
JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 939 mots
Cofondateur de Cobra en 1948, il lance quelques années plus tard, en réaction contre le New Bauhaus d'Ulm que dirige Max Bill, le Mouvement pour un Bauhaus imaginiste dont devait naître, en 1957, l'Internationale situationniste. Créateur à Silkeborg d'un Institut de vandalisme comparé, il y a groupé une importante documentation sur les mythes et les cultes populaires.
-
BAJ ENRICO (1924-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 339 mots
- 1 média
Associé à Pierre Alechinsky, Karel Appel et Asger Jorn lors de la création du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste (1953-1954), Baj organise avec Jorn les Rencontres internationales de la céramique d'Albisola en 1954. Il y rencontre Édouard Jaguer, avec lequel il crée la revue Il Gesto, antenne italienne du mouvement parisien Phases (1955).
-
RUSSIE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT et Georges NIVAT
- 132 018 mots
- 7 médias
Sa popularité reste cependant beaucoup plus discrète que celle de Maïakovski, héros de la jeune génération pour laquelle il symbolise l'alliance de l'art moderne et de la révolution, et d'Essénine qui, en prenant la tête du mouvement « imaginiste » (qui perpétue après 1919 le style frondeur, anarchiste et asocial du futurisme prérévolutionnaire), exprime au contraire le désenchantement et le désarroi des « romantiques » que la révolution a déçus.