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Imagiste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. (en langage recherché) relatif à l'imagisme, courant poétique anglo-saxon au début du XXe siècle

"imagiste" dans l'encyclopédie

  • IMAGISTES

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 11 868 mots
    • 2 médias

    Cependant le groupe imagiste survécut encore quelque temps. Sous l'égide (anonyme) d'Aldington et d'Amy Lowel, trois volumes furent publiés sous le titre Some Imagist Poets, en 1915, 1916, 1917. La préface du volume de 1915, rédigée (probablement) par Aldington, passe, avec les textes de Pound, pour le manifeste du groupe. Celle du volume de 1917, rédigée par Amy Lowell, assimile le mouvement imagiste à la révolution que les musiciens et les peintres d'avant-garde avaient réalisée dans leurs domaines respectifs dans les premières années du siècle.

  • LOWELL AMY (1874-1925)

    • Écrit par Laurette VÊZA
    • 1 992 mots

    L'enquête, rondement menée, lui apprit bien vite qu'en 1913 il fallait être imagiste. Un an plus tard, avec son second recueil, Lames d'épées et graines de pavot (Sword Blades and Poppy Seed), elle offrait sa « prose polyphonique » ; en même temps, à l'aide d'une publicité maladroite, elle se proclamait elle-même « la première imagiste ». De Londres, Pound protesta : l'imagisme n'est plus qu'« amygisme », le mouvement initial est devenu caricature.

  • MONROE HARRIET (1860-1936)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 119 mots

    Si le magazine, dirigé avec succès par Monroe pendant vingt-quatre ans, donne largement la parole aux poètes appartenant au courant imagiste, il ne se limite à aucune école en particulier. La passion de sa fondatrice pour la découverte et l'innovation reste au cœur de ses choix éditoriaux ; imagisme, impressionnisme et vers libre trouvent leur place dans les pages de la revue.

  • GASCOYNE DAVID (1916-2001)

    • Écrit par Michel RÉMY
    • 4 391 mots

    Délaissant l'école, il publie à seize ans Roman Balcony (1932), recueil de facture imagiste, puis un roman autobiographique, Opening Day (1933), dont les droits lui permettent de partir pour Paris où, après avoir rencontré Ernst et Eluard, il devient le « passeur » du surréalisme de France en Angleterre. Il publie dans New Verse les premiers poèmes surréalistes écrits en anglais, et dans Cahiers d'art le « Premier Manifeste anglais du surréalisme » (1935).

  • POUND EZRA (1885-1972)

    • Écrit par Laurette VÊZA
    • 12 127 mots
    • 1 média

    ) L'année suivante, Pound rompt avec le mouvement imagiste : Amy Lowell a transformé la pureté du mouvement imagiste en une caricature « amygiste ». Pound se consacre alors, avec Wyndham Lewis, au vorticisme : dès le 20 juin 1914, dans le premier et unique numéro de la revue Blast, il salue la naissance du vortex, condamnant futurisme et décadence. Le passage de l'imagisme au vorticisme n'implique pas pour autant que Pound ait changé d'intentions.

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