Iman
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, la foi en tant que condition pour l'appartenance à la communauté islamique (mot arabe)
"iman" dans l'encyclopédie
-
MECHHED ou MASHHAD
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 448 mots
- 1 média
Le pèlerinage sur la tombe de ‘Alī Reza, huitième imān des shī‘ites, mort en 817 au village de Sanābād, à la limite sud de la petite ville de Nōqān qui occupait alors le site, est à l'origine du développement de l'agglomération. Au xve siècle, celle-ci supplanta définitivement, après la destruction, en 1390, de Tūs par un fils de Tīmūr Lang (Tamerlan), les autres cités de la région, et son essor reçut une impulsion décisive au xvie siècle, lorsque le shī‘isme fut instauré comme religion d'État en Iran par les Ṣafawides.
-
OUSSOURI, fleuve
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 872 mots
Pris par les glaces de la mi-novembre à la mi-avril, l'Oussouri est navigable de la confluence de la rivière Iman jusqu'à son embouchure.
-
SENDER GARCÉS RAMÓN JOSÉ (1901-1982)
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 9 757 mots
En 1923, il accomplit son service militaire au Maroc, où l'Espagne mène alors une guerre coloniale qui tourne pour elle au désastre : de cette expérience assez dure, il tirera plus tard (1930) son premier roman, Imán. À son retour, il entre comme rédacteur à El Sol, le grand quotidien libéral de Madrid, où il commence à acquérir sa notoriété de journaliste et d'écrivain.
-
SONDE PETITES ÎLES DE LA (Nusa Tenggara)
- Écrit par Jean DELVERT
- 6 433 mots
- 1 média
Les Fatu (ainsi Fatu Iman, 1 774 m) sont des calcaires anciens charriés sur les flyschs tertiaires, et mis en relief, en position synclinale, par l'érosion différentielle. Les plaines sont relativement sèches ; toutefois les montagnes sont fortement arrosées par des averses très violentes et des typhons, causes de ravinements dans les flyschs tendres, de coulées de boue et de glissements de terrain.
-
CALIFAT ou KHALIFAT
- Écrit par Gaston WIET
- 11 172 mots
- 1 média
Si l'on se tourne vers le camp shī‘ite, on voit que l'iman est plus impeccable qu'infaillible. Chute du califat de Bagdad (1258) La période qui s'étend du milieu du xiie siècle au milieu du xiiie représente pour le califat une sorte de crépuscule doré : les califes de Bagdad ont sans doute beaucoup perdu de leur prestige, mais ils sont délivrés de la tutelle des Buyides, et la désagrégation de la famille seldjukide leur a rendu quelque indépendance.