Imbiber
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mouiller, pénétrer, en parlant d'un liquide
A la forme pronominale
- absorber un liquide
"imbiber" dans l'encyclopédie
-
BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 3 208 mots
Depuis 1980, Bertrand utilise aussi ces matériaux pour imbiber et colorer du papier ; à ces traces se joignent des traits de crayon ou des couches d'acrylique. Ainsi, dans l’œuvre Hr Hb S/L Hr Hb (1982), le titre est issu des initiales anglaises des matériaux utilisés : H pour honey (miel), S pour salt (sel), L pour lemon (citron). Ici, seul le miel est combiné à la peinture acrylique rouge (r pour red) ou bleue (b pour blue).
-
SPONGIAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Odette TUZET
- 21 562 mots
- 6 médias
C'est aux caractères de leur squelette que ces Éponges doivent leurs propriétés ; les fibres cornées qui le forment sont élastiques et aptes à s'imbiber par capillarité grâce à la finesse de leur réseau. Ces Éponges se rencontrent non seulement en Méditerranée, mais aussi dans la mer Rouge, le golfe du Mexique, sur les côtes de Floride. C'est la Tunisie qui approvisionne en Éponges la plupart des pays d'Europe (marchés de Sfax et de Gabès).
-
FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 54 039 mots
- 1 média
Mais, au lieu de s'imbiber du Code civil, il écrit, sort dans le monde, se fait des amis (Maxime Du Camp). En 1843, il échoue à son examen de deuxième année, et rentre à Rouen, bien décidé à faire admettre son intention de se consacrer à la littérature. Les années de rupture (1844-1851) En janvier 1844, Gustave est brusquement terrassé par une crise nerveuse difficile à identifier.