Imbriqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- se dit des choses qui se recouvrent partiellement, comme les tuiles d'un toit
- (figuré) qualifie un ensemble étroitement lié
Forme dérivée du verbe « imbriquer »
"imbriqué" dans l'encyclopédie
-
BAHR HERMANN (1863-1934)
- Écrit par Dieter HORNIG
- 3 072 mots
Il fut un grand vulgarisateur à vocation messianique, profondément imbriqué dans son temps, et par là même une figure paradigmatique qui permet de comprendre les impasses d'une période mouvementée et tragique.
-
CASSE-TÊTE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 401 mots
Le jeu consiste à trouver la clé qui permet de défaire ce qui est si bien imbriqué. Ces casse-tête sont connus en Europe depuis au moins le xviiie siècle, et sans doute en Extrême-Orient depuis plus longtemps. Les démontages sont des casse-tête à démêler. Sans nécessairement remonter au légendaire nœud gordien, on rappellera la longue carrière des clous emmêlés, anneaux magiques et autres « nœuds » métalliques.
-
DESIGN ET CRIME (H. Foster)
- Écrit par Christine COLIN
- 6 103 mots
De son côté, Foster consacre un chapitre érudit, « Antinomies de l'histoire de l'art », aux contradictions mises à jour par les études universitaires et(ou) philosophiques américaines qui mettent en évidence la double prétention de l'art contemporain à être d'une part autonome sur le plan formel et, d'autre part, imbriqué dans l'histoire sociale, ne serait-ce que pour fabriquer de « l'histoire de l'art ».
-
INNOVATION, notion d'
- Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
- 8 447 mots
Cette thèse sera reprise et étoffée à partir des années 1960 notamment par John Kenneth Galbraith (Le Nouvel État industriel, 1967), ou Richard Nelson qui insistent sur le rôle conjoint et imbriqué des grandes firmes industrielles, des structures publiques de recherche et de l'État dans le développement de nouvelles connaissances scientifiques et techniques et l'impulsion d'activités innovantes (notamment dans les activités liées au secteur de la défense et dans les industries d'infrastructures).
-
FONDAMENTALISME
- Écrit par Sébastien FATH
- 8 855 mots
- 2 médias
Dans une société traditionnelle de type moniste où le religieux est totalement imbriqué dans la cité, le fondamentalisme n'a pas véritablement lieu d'être, en tous cas pas sous ses formes les plus agressives. C'est lorsque le processus de modernisation des sociétés commence à reléguer le religieux dans la sphère privée, lui contestant le droit de structurer l'ensemble de l'existence individuelle et de la vie sociale, que se dressent les fondamentalismes, qu'ils soient chrétiens, musulmans, bouddhistes, ou hindous.