Imbriquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- disposer les objets de manière qu'ils recouvrent les uns les autres, à la manière des tuiles d'un toit
A la forme pronominale
- être lié étroitement
"imbriquer" dans l'encyclopédie
-
VOSS JAN (1936- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 4 886 mots
Sa ligne est un « sens qui délire » : « elle ne perd une forme que pour tomber aussitôt dans une autre, les imbriquer, si bien que le mouvement laisse en l'air les figures qu'il convoque » (B. Noël). Tout se passe en effet comme si Voss voulait donner au trait et à la ligne une liberté imprévisible, jusqu'à contrecarrer les schèmes des gestes soi-disant spontanés.
-
2666 (R. Bolaño)
- Écrit par Claude FELL
- 4 968 mots
- 1 média
Un des charmes indiscutables de 2666 réside dans l'art et la maîtrise avec lesquels Bolaño sait imbriquer les anecdotes les unes dans les autres, pratiquer la digression pour alléger une tension dramatique qui pourrait facilement sombrer dans un pathétique excessif, entraîner son lecteur dans une classification érudite des algues ou une énumération baroque des sciences appliquées.
-
GASTINES JEAN DE (1957- )
- Écrit par Eve ROY
- 6 174 mots
- 3 médias
La qualité de ce premier projet dans le thermalisme et la logique avec laquelle l'architecte a réussi à faire s'imbriquer les différents types d'activité lui ont assuré une renommée nouvelle, lui permettant de mener à bien de nombreux projets, tels les thermes d'Eugénie-les-Bains (1996) et ceux de Cambo-les-Bains et de Jonzac (2000). Ce dernier exemple, pour lequel il a élaboré aussi bien les lieux de cure que les résidences et les espaces publics et commerciaux, constitue une référence : les logements, inspirés des demeures saintongeaises longues et basses, desservis par des espaces de circulation sous coursives offrent aux curistes un dépaysement total.
-
VIVIER CLAUDE (1948-1983)
- Écrit par Alain FÉRON
- 13 721 mots
On y retrouve la totalité de ses techniques propres, lesqueslles, tout au long des huit sections qui la structurent, viennent peu à peu se superposer et s'imbriquer dans un processus évolutif dont l'apogée sera « dérangé » par l'apparition de la bande radiophonique venant s'immiscer au sein du flot musical. Ces techniques sont la monodie, l'intervallisation de cette dernière, puis l'harmonisation, l'ajout de spectres harmoniques, la synthèse additionnelle.
-
SUICIDE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 17 732 mots
- 1 média
Aussi bien, qu'est-ce que l'objet se constituant dans le désir de mort, sinon cet objet ambivalent par excellence, le moi contre lequel s'est retournée l'agressivité du sujet ? Comme l'enseigne Freud, la pulsion de mort ne saurait se manifester sans s'imbriquer étroitement à l'Éros. Par suite, il faut, pour comprendre le suicide, suivre la voie déjà ouverte par saint Thomas, c'est-à-dire analyser la nature des liens qui l'unissent à l'homicide.