Imidazole
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, base forte formée par l'action du glyoxal sur l'ammoniaque
Synonymes
- glyoxaline
- imidazol
"imidazole" dans l'encyclopédie
-
PILOCARPINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 040 mots
Du point de vue chimique, la pilocarpine comporte deux cycles pentagonaux qui sont reliés par un groupement méthyle : l'un est un cycle imidazole, l'autre un cycle lactonique. Du point de vue pharmacologique, cet alcaloïde possède des propriétés parasympathomimétiques analogues aux propriétés muscariniques de l'acétylcholine ; c'est donc un stimulant des fibres cholinergiques (le système nerveux autonome parasympathique).
-
JANSSEN PAUL (1926-2003)
- Écrit par François CHAST
- 4 657 mots
- 1 média
Paul Janssen étend alors son domaine de recherche à d'autres champs de la thérapeutique et en particulier aux médicaments antifongiques et antiparasitaires, dérivés de l'imidazole. L'éventail des produits majeurs mis au point par l’équipe de Paul Janssen ne fait que croître et constitue autant de percées majeures dans le domaine du traitement des grandes parasitoses, notamment des helminthiases : le mébendazole (Vermox®), le lévamisole (Solaskil®) et le flubendazole (Mintezol) bouleversent la prise en charge de ces maladies, tant chez l'homme qu'en médecine vétérinaire.
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
Par exemple, le cycle imidazole de l'histidine peut exister sous deux formes, l'une déchargée quand l'un seulement de ses atomes d'azote porte un proton, l'autre chargée quand les deux en portent. En solution neutre, chaque histidine a une chance sur deux d'être chargée positivement. L'acidification, autrement dit l'augmentation de la concentration en protons, augmente l'éventualité de charge positive de l'histidine (et par suite la formation d'un pont de coordinence avec un atome d'oxygène porteur de charge négative).
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Les hétérocycles purement azotés comprennent le diazole-1,2 ou pyrazole, le diazole-1,3 ou imidazole, le triazole-1, 2, 3 ou -1, 2, 4, le tétrazole et le pentazole. Les principaux hétérocycles contenant deux hétéroatomes différents sont l'oxazole-1,3, l'oxazole-1,2 ou isoxazole, le thiazole-1,3, le thiazole-1,2 ou isothiazole. Les oxa- et thiadiazoles ont des nomenclatures évidentes.
-
ARN (acide ribonucléique) ou RNA (ribonucleic acid)
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 15 243 mots
- 2 médias
Certains groupes catalytiques d'enzymes nucléiques ont pu être incorporés dans des acides aminés spécifiques comme ce fut peut-être le cas de l'imidazole constitutif de l'histidine, acide aminé dont la biosynthèse cellulaire actuelle est initiée par un nucléotide. À l'appui de ce raisonnement, il faut ajouter les découvertes récentes du rôle catalytique des bases puriques (adénine et guanine) et l'existence d'une centaine de nucléosides modifiés dans la cellule vivante.