Imité
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- copié, reproduit
Forme dérivée du verbe « imiter »
"imité" dans l'encyclopédie
-
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 21 529 mots
- 1 média
La rupture cette fois est complète : c'en serait fini de ce qu'André Breton qualifiait avec mépris, reprenant un mot de Marcel Duchamp, de peinture « rétinienne » ; l'art n'imite plus, il crée.
-
IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 10 916 mots
Elle est activement orchestrée par les différents protagonistes et elle constitue un véritable dialogue « imiter-être imité », dans lequel les rôles ne sont pas figés. Par ailleurs, cette imitation immédiate du partenaire pourrait constituer le format du passage de la communication primaire et du partage émotionnel à la communication secondaire et codée.
-
IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 357 mots
En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris ethniques ou populaires : le canon Frère Jacques le prouve), quel que soit leur degré de complexité et d'élaboration.
-
IMITATION DE JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Louis COGNET
- 9 676 mots
L'ouvrage de piété anonyme du xve siècle intitulé De imitatione Christi, d'après le titre de son premier chapitre, a connu jusqu'à l'époque actuelle, dans tout l'univers chrétien, un incroyable succès : après la Bible, c'est le livre qui a été, de loin, le plus édité et traduit. De longues et virulentes polémiques se sont élevées au sujet de son attribution et ces discussions ne sont point encore entièrement apaisées.
-
RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 6 248 mots
C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps 1756, Georg Conrad Walther, un important éditeur de Dresde, procède à une réédition augmentée.