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Imitable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. qui peut être imité, reproduit

"imitable" dans l'encyclopédie

  • GRÉCOURT JEAN-BAPTISTE WILLART DE (1683-1743)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 536 mots

    Il se disait lui-même « Plus libre en propos qu'inventif/Et bien plus plaisant qu'imitable ». Ce débauché a de la verve. Apollinaire a réédité son Œuvre badine (1913).

  • TOUSSAINT

    • Écrit par Henri-Jacques STIKER
    • 1 993 mots

    Au lieu d'honorer une personnalité, comme quelqu'un de plus admirable qu'imitable, la conscience chrétienne reconnaît, dans cette fête, la portée et la valeur des gestes quotidiens, le poids de chaque vie humaine, si cachée soit-elle, l'honneur que mérite le plus humble chrétien. Il reste que la religiosité populaire a fait glisser l'orientation de cette fête dans le sens de la prière pour les morts ou d'une réactivation solennelle du deuil causé par leur disparition.

  • CAMPORESI PIERO (1926-1997)

    • Écrit par Elide CASALI
    • 3 834 mots

    La veine brillante qui marque leur œuvre s'est transmuée chez lui en une prose élégante, à la respiration ample, difficilement imitable.

  • ANNALES ÉCOLE DES

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 18 276 mots
    • 1 média

    Ils proposaient un modèle imitable sinon reproductible de recherche, et ils disposaient des ressources pour le faire fructifier : le premier, au Collège de France mais surtout à la VIe section de l'E.P.H.E. qu'il transformera, en 1975, en École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.) ; le second, à la Sorbonne, où il avait repris la chaire d'histoire économique de Bloch.

  • LUXE

    • Écrit par Olivier ASSOULY
    • 21 619 mots
    • 1 média

    Plus il s'agit d'apparaître de la sorte, plus le signe de distinction de la marque a besoin d'être visible et l'objet de se rendre imitable et reproductible. En outre, la contrefaçon recrée une ligne de partage, dont pâtissent et profitent les marques de luxe, entre le vrai et le faux, l'authentique et l'inauthentique, l'original et la copie. Pourtant, moins le destinataire s'attache aux jeux d'étiquettes et d'ostentation, moins la contrefaçon a de raison d'être, incapable qu'elle est de reproduire les qualités intrinsèques d'un objet que commandent le degré d'expertise du producteur ainsi que le niveau partagé d'appréciation du destinataire.

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