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Imitateur

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui imite, cherche à reproduire ce qu'un autre fait

Employé comme nom

  1. celui qui imite, qui reproduit ce qu'un autre fait

"imitateur" dans l'encyclopédie

  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
    • 21 529 mots
    • 1 média

    Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de l'art, il n'est pas d'écrit qui, depuis l'Antiquité, ne l'aborde, ne s'y réfère, ou ne la rejette.

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par André GUILLAIN
    • 10 916 mots

    « L’artiste est un imitateur », écrit Aristote dans sa Poétique, mais il imite les choses telles qu’elles sont et telles qu’elles devraient être.

  • IMITATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 6 357 mots

    En musique, on appelle imitation le procédé qui consiste à reproduire un motif mélodico-rythmique d'une voix à une autre voix ou entre plusieurs autres voix. La technique de l'imitation est un concept très simple, évident même a priori. Aussi concerne-t-elle de nombreux types de musiques (y compris ethniques ou populaires : le canon Frère Jacques le prouve), quel que soit leur degré de complexité et d'élaboration.

  • IMITATION DE JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Louis COGNET
    • 9 676 mots

    L'ouvrage de piété anonyme du xve siècle intitulé De imitatione Christi, d'après le titre de son premier chapitre, a connu jusqu'à l'époque actuelle, dans tout l'univers chrétien, un incroyable succès : après la Bible, c'est le livre qui a été, de loin, le plus édité et traduit. De longues et virulentes polémiques se sont élevées au sujet de son attribution et ces discussions ne sont point encore entièrement apaisées.

  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 6 248 mots

    C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps 1756, Georg Conrad Walther, un important éditeur de Dresde, procède à une réédition augmentée.

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