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Imitatif

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui imite, cherche à reproduire ce qu'un autre fait

"imitatif" dans l'encyclopédie

  • FAYRFAX ROBERT (1464-1521)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 663 mots

    Il se distingue de ses contemporains anglais par son usage fréquent du contrepoint imitatif et par la liberté avec laquelle il fait varier le nombre de voix employées au sein d'une même composition. Le déroulement de la carrière de Robert Fayrfax (également orthographié Fairfax, Fairfaux ou Feyrefax), né le 23 avril 1464, à Deeping Gate, dans le Lincolnshire, est inconnu jusqu'en 1497, année où il obtient un premier bénéfice ecclésiastique en récompense de ses services en tant que choriste et compositeur.

  • VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 788 mots

    Après 1535, surtout, Verdelot introduit une expression nouvelle : style imitatif, léger chromatisme (cf. l'ampleur de la plainte dans Ultimi miei suspiri, l'un de ses chefs-d'œuvre). C. Bartoli (1503-1572) écrivait : « Il y a là du facile, du grave, du gentil, du compatissant, du preste, du lent, du bénin, de l'irrité, du fugué selon le caractère des paroles.

  • CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 903 mots

    Dans un style vocal imitatif annonçant déjà Palestrina, bien que l'homophonie y soit rare, il utilise des thèmes concis, simples, mais de haute qualité mélodique ; il pratique habilement l'art de l'imitation, et il sait faire alterner rythme binaire et rythme ternaire chaque fois qu'un effet expressif l'exige.

  • GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 146 mots

    Gombert est certainement le plus grand musicien de sa génération ; il a, le premier, conduit à son apogée ce « style imitatif syntaxique » (selon l'expression de Charles van den Borren) que ses contemporains ont tous suivi. En 1526, il est chantre de l'empereur Charles Quint, puis, de 1529 à 1540, maître des enfants de chœur de la cour impériale, « la plus complète et la plus excellente chapelle de la chrétienté », aux dires de l'ambassadeur vénitien.

  • PASTICHE, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 3 342 mots
    • 1 média

    La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xviie siècle. Considéré comme genre « mineur », car il est attaché à son original comme la Lune l'est à la Terre, le pastiche n'a pas d'existence autonome, si ce n'est par disparition du modèle (Platon pastichant Lysias dans le Phèdre).

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