Imitation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'imiter, de chercher à reproduire ce qu'un autre fait
- fait de prendre quelqu'un pour modèle
- œuvre sans originalité inspirée ou reproduite d'après un modèle
- en droit, contrefaçon, copie, faux
- en musique, répétition d'un motif traité dans le style contrapuntique
- reproduction artificielle d'un effet ( imitation bois, marbre)
Expressions autour de ce mot
- à l' imitation de : à la façon de
"imitation" dans l'encyclopédie
-
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 21 529 mots
- 1 média
L'activité artistique nous offre de l'expérimenter par son travail sur l'imitation. Littérature La notion d'imitation doit sa place centrale dans la tradition critique à la Poétique d'Aristote. Elle traduit en effet le terme grec de mimèsis. Platon caractérisait déjà l'activité artistique comme imitation des choses ou plutôt de leur apparence – et les choses elles-mêmes n'offrant qu'un reflet dégradé de l'Idée, l'œuvre d'art serait une imitation au second degré, « imitation d'imitation ».
-
IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 10 916 mots
L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité d’une conduite. Ses modèles sont divers : mouvements, actions et rôles sociaux.
-
IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 357 mots
Le canon (ou imitation canonique) est une forme d'imitation rapprochée et continue (souvent d'assez longue durée, pouvant aller jusqu'à architecturer le parcours total d'une composition), où l'antécédent et le conséquent se superposent, donc évoluent conjointement. L'imitation peut être plus ou moins libre. L'intervalle d'imitation peut s'échelonner de l'unisson à l'octave.
-
IMITATION DE JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Louis COGNET
- 9 676 mots
Il est incontestable, en effet, que, par ses thèmes spirituels l'Imitation se rattache à la Devotio moderna comme à son milieu originel. D'autre part, des comparaisons philologiques et statistiques entre les œuvres authentiques de Thomas a Kempis et l'Imitation ont donné un résultat positif. Enfin, il existe à la Bibliothèque royale de Bruxelles (Cod.
-
RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 6 248 mots
Comment devenir inimitable par l'imitation ? Est-il possible tout à la fois d'imiter et de dépasser un modèle donné comme parfait ? D'emblée, l'accord initialement trouvé entre l'originalité et l'imitation paraît bien fragile – une impression que confirment d'ailleurs les œuvres ultérieures de l'auteur. Dès la fin des années 1750, l'imitation n'a plus pour Winckelmann la force d'un dogme uniformément positif.