Immédiat
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui suit ou qui précède sans intermédiaire
- qui a lieu tout de suite, imminent
Employé comme nom
- * dans l' immédiat : dans un proche avenir
"immédiat" dans l'encyclopédie
-
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 21 508 mots
Le privilège accordé à l'immédiat dans ces théories ne semble avoir d'autre sens que d'assurer la transcendance du médiateur divin. L'illusion de l'immédiat Kant : l'immédiat aux portes de la connaissance Dans la Critique de la raison pure, Kant dénonce ce privilège de l'immédiat comme une imposture, comme une illusion. La « révolution copernicienne » faisant de l' objet de la connaissance une construction du sujet connaissant, Kant est amené à rejeter hors de la connaissance toute forme d'immédiateté.
-
CONSTITUANT IMMÉDIAT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 554 mots
Lorsqu'on souhaite segmenter un énoncé en unités plus petites et ainsi de suite jusqu'à des éléments indécomposables, les morphèmes, on est conduit à user de procédures purement formelles qui permettent de décomposer l'ensemble et chaque sous-ensemble obtenu en sous-ensembles de rang immédiatement inférieur : on établit ainsi une hiérarchie de constituants immédiats.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ANXIÉTÉ
- Écrit par Alexandre HEEREN
- 5 524 mots
De manière contrastée, l’anxiété peut exister en l’absence de danger immédiat ou de situations spécifiques. Elle réfère à l’état éprouvé lorsqu’un danger incertain ou d’autres événements négatifs sont susceptibles de se produire, et pour lesquels il n’existe aucune capacité de contrôle réel. Cet état se traduit par des réactions physiologiques voisines de la peur, mais moins exacerbées, et par l’apparition d’un sentiment d’appréhension.
-
PRÉCURSEUR MÉTABOLIQUE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 649 mots
Un précurseur est dit « immédiat » lorsqu'une seule étape est nécessaire à sa conversion. La méthode des isotopes radioactifs constitue un procédé d'identification des précurseurs métaboliques.
-
BRAININ NORBERT (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 745 mots
Le Quatuor connaît un succès immédiat et réalise des enregistrements, notamment des quatuors de Haydn, de Mozart, de Beethoven et de Schubert, qui restent des références. Son répertoire brille surtout dans les classiques du xixe siècle, sans négliger pour autant la musique de son temps. Réduite à trois par la mort de Schidlof, en 1987, la formation prend le nom d'Amadeus Ensemble.