Immédiatement
- Adverbe
Définition
- en philosophie, directement, instamment
"immédiatement" dans l'encyclopédie
-
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 21 508 mots
Une fois la certitude mathématique fondée, la structure de la connaissance du monde extérieur est fixée : qu'on se réfère à l'ordre des Méditations où l'essence (Méditation cinquième) précède l'existence (Méditation sixième), on se convaincra que l'opération de la « lumière naturelle » consiste à dégager du sensible l'essence intelligible qui lui est homogène et immédiatement assimilable.
-
CONSTITUANT IMMÉDIAT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 554 mots
Lorsqu'on souhaite segmenter un énoncé en unités plus petites et ainsi de suite jusqu'à des éléments indécomposables, les morphèmes, on est conduit à user de procédures purement formelles qui permettent de décomposer l'ensemble et chaque sous-ensemble obtenu en sous-ensembles de rang immédiatement inférieur : on établit ainsi une hiérarchie de constituants immédiats.
-
HAAS ERNST (1921-1986)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 2 597 mots
- 5 médias
En 1945, il découvre la photographie et se consacre immédiatement à la Vienne de l'après-guerre, ses habitants et son architecture. Travaillant pour la Croix-Rouge américaine, il rencontre alors le directeur de l'hebdomadaire suisse DU, remarquable support photographique des années d'après guerre. Cette revue publie, en 1947, son reportage sur le retour des prisonniers de guerre, long essai humaniste qui le fera immédiatement reconnaître comme l'un des premiers photo-journalistes de sa génération.
-
LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 615 mots
Ce fut un triomphe, qui lui valut d'être immédiatement nommé premier peintre ; l'excès des fatigues avait probablement aggravé les tourments d'un caractère inquiet, car, arrivé ainsi au sommet, Lemoyne se suicida en 1737. Le salon d'Hercule prouve qu'en perdant Lemoyne la France se trouvait privée d'un maître qui pouvait rivaliser avec les plus grands peintres européens de son temps.
-
KU KLUX KLAN
- Écrit par André KASPI
- 2 788 mots
- 1 média
Des lois ont immédiatement combattu le Klan, que ses propres excès discréditaient auprès de la plupart des Sudistes ; il fut officiellement dissous en 1869. Dès 1915, et plus encore au lendemain de la Première Guerre mondiale, il renaît de ses cendres. Cette fois-ci, ce n'est plus simplement l'expression du malaise du Sud : il s'étend à l'Ouest et au Middle West avec un succès considérable qui lui permet en 1925 de revendiquer plus de cinq millions d'adhérents.