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Immédiation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, qualité de ce qui est immédiat

"immédiation" dans l'encyclopédie

  • HENRY MICHEL (1922-2002)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 4 371 mots
    • 1 média

    Le radicalisme d'une pensée commandée par « l'immédiation pathétique en laquelle la vie fait l'épreuve de soi » n'a pas empêché Henry de mettre son interprétation de l'être comme vie à l'épreuve de descriptions phénoménologiques consacrées à la corporéité, l'agir et l'art. Les deux volumes de son Karl Marx (1976) ont fait événement. À une époque où les lectures de Marx étaient dominées par les thèses d'Althusser, Michel Henry s'efforce de réhabiliter la dimension philosophique et la singularité de l'œuvre de Marx, en soulignant que le marxisme n'est que la somme des malentendus concernant Marx, et en proposant de le lire comme « l'un des premiers penseurs chrétiens de l'Occident ».

  • IMMÉDIAT

    • Écrit par Dominique LECOURT
    • 21 508 mots

    Ainsi le point ultime de la théorie cartésienne de la connaissance est bien une immédiation ; cette immédiation requiert, comme fondement, la garantie d'un médiateur transcendant. Or, il faut remarquer que Dieu n'est pas seulement créateur des vérités éternelles, mais, selon l'expression de Descartes, « providence du vivant » : par là il garantit aussi l'immédiateté première, celle du contact avec le monde extérieur, qui, semble-t-il, est corrélative, dans toute théorie de la connaissance, du point ultime.

  • PLAISIR

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 18 025 mots

    Alors, de même que toute la vie de relation est l'exercice de la distance médiatrice dans le travail et la culture, le plaisir serait au contraire l'exercice de l'ajustement rythmique, sauvant l'immédiation ou la continuité de ces plans inconciliables. Plaisir et travail seraient les deux moments extrêmes de l'existence de l'organisme humain, le jeu fournissant un troisième terme, intermédiaire.

  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
    • 39 825 mots
    • 2 médias

    La « phénoménologie matérielle » gravite autour de « l'immédiation pathétique en laquelle la vie fait l'épreuve de soi ». Rejetant la dérive herméneutique qui marque le destin historique de la phénoménologie, l'auteur salue en Maine de Biran un prince de la pensée méconnu, précurseur d'une phénoménologie hylétique – donc tournée vers la couche primaire de la conscience – qui rompt avec le primat husserlien de l'intentionnalité, et plus encore, avec l'interprétation heideggérienne du souci, modification capitale de l'intentionnalité husserlienne dont la conséquence est la relation « ekstatique » qui arrache le sujet à lui-même pour l'exposer au monde.

  • POPULISME

    • Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
    • 60 079 mots
    • 9 médias

    Un discours mythique Le populisme se présente comme une «  démarche mythique » en ceci qu'il vise à réaliser aussi bien la purification d'une identité collective que l'abolition de la distance qui sépare le peuple des élites : retour aux racines ou désir de fusion, de transparence ; rêve d'immédiateté et d'immédiation, en tout cas. Le discours populiste relève du mythe, notamment en ce qu'il propose de réconcilier par un appel au peuple ce qui, dans la réalité sociale, résiste absolument à la réconciliation.

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