Immémoriaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui sont si anciens que leurs origines sont inconnues
"immémoriaux" dans l'encyclopédie
-
LEVIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 102 mots
), l'instrument lui-même est en usage depuis des temps immémoriaux. Le chadouf mésopotamien représente l'une des anciennes applications du levier, datée avec certitude (IIIe millénaire). Sur un montant vertical pivote une perche horizontale, le bras le plus long retenant un contrepoids et l'autre, un seau pour puiser l'eau. La combinaison de leviers, de rondins et de câbles aura permis, partout, le déplacement des gros blocs de pierre utilisés dans l'architecture monumentale.
-
SEGALEN VICTOR (1878-1919)
- Écrit par Gérard MACÉ
- 6 792 mots
La moisson de ce voyage, ce sont Les Immémoriaux, c'est-à-dire le récit des derniers moments de la civilisation maorie, contaminée, perdue par les missionnaires et les colonisateurs. Segalen s'insurge contre ce massacre, comprend en profondeur le drame d'une ethnie que l'on prive de ses mythes et de sa langue. En même temps, c'est sa propre vision du réel qui prend forme.
-
COKE sir EDWARD (1552-1634)
- Écrit par Roland MARX
- 1 824 mots
- 1 média
Son apport fondamental a été de faire de la loi la traduction de droits immémoriaux et non de la grâce royale.
-
ATOMIQUES ISLANDAIS, littérature
- Écrit par Régis BOYER
- 3 264 mots
Le jeu des idées, des sentiments, des formes, des couleurs et des sensations, en variant sur des thèmes immémoriaux (comme la fertilité-fécondité chez Einar Bragi) ou sentimentaux (chez Jón Óskar, qui ne va pas sans évoquer Paul Eluard), ouvrait des perspectives vraiment neuves auxquelles sera très sensible tout le modernisme scandinave (notamment le Norvégien Knut Ødegård ou la Danoise Inger Christensen) et qui auront marqué durablement la toute jeune poésie islandaise (avec par exemple Sigurdur Pálsson).
-
AUTOMOBILE Vue d'ensemble
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 4 302 mots
- 2 médias
Depuis des temps immémoriaux, l'homme éprouve le besoin de se déplacer. Après des centaines de milliers d'années de bipédie, il a su utiliser certains animaux, grâce à la domestication, pour le porter, le tracter et l'aider dans ses lourdes tâches. Ce n'est qu'après quelque 6 000 ans de traction animale, qu'il a effectué, à partir du xviiie siècle, des avancées décisives dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, qui lui ont permis de donner corps à son vieux rêve d'aller toujours plus vite et plus loin.