Immérité
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas mérité
"immérité" dans l'encyclopédie
-
MALACHIE PROPHÉTIE DITE DE SAINT
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 166 mots
Mais elle a joui par la suite d'un engouement immérité qui semble actuellement passé de mode.
-
GUINZBOURG EVGUENIA (1916-1977)
- Écrit par Georges NIVAT
- 2 678 mots
Successivement dépouillée de son confort, de ses certitudes, la narratrice connaît les affres de l'attente d'un châtiment immérité, les interrogatoires « enchaînés » de sept jours et sept nuits d'affilée, les cachots où l'on ne peut se tenir que debout, l'isolement total où la langue humaine disparaît et où seule la mémoire peut sauver, enfin l'enfer absolu, quasi métaphysique de Magadan.
-
MAURESMO AMÉLIE (1979- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 367 mots
- 1 média
Amélie Mauresmo n'a pourtant, à cette date, jamais gagné l'un des quatre tournois du Grand Chelem, ce qui peut laisser penser que ce rang est immérité. L'argument ne tient guère, puisque ce système de classement existe depuis trente ans et qu'il est fondé sur les résultats obtenus durant les cinquante-deux semaines précédentes : sur la période d'un an considérée, Amélie Mauresmo s'est donc montrée, grâce à une grande régularité dans la qualité de ses performances – elle a notamment remporté depuis le début de 2004 les tournois de Berlin, Rome et Montréal –, la meilleure joueuse du monde.
-
STEWART JAMES (1908-1997)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 460 mots
- 1 média
Après l'échec commercial immérité de La vie est belle de Frank Capra (1947), comédie fantastique dont la fêlure est apparente et qui restera son film favori, il perçoit la nécessité de modifier son registre de grand boy-scout naï•f ; il n'y reviendra qu'occasionnellement, par exemple dans Harvey de Henry Koster (1950). Deux genres inattendus viennent alors enrichir sa palette : le film criminel (Call Northside 777 de Henry Hathaway, 1949) et le western (La Flèche brisée de Delmer Daves, 1950).
-
FICIN MARSILE (1433-1499)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Encyclopædia Universalis
- 9 084 mots
- 1 média
La grâce pour lui est plutôt illumination et union que pardon immérité du pécheur. C'est la « vision de sa propre lumière » qui attire l'âme vers sa patrie perdue et l'ouvre à la béatitude.