Immaîtrisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être maîtrisé
"immaîtrisable" dans l'encyclopédie
-
ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 717 mots
Car c'est aussi à l'immaîtrisable de l'espace psychique que certaines de ces pièces renvoient souvent. Matérialité grotesque, mécanique burlesque (verbale ou physique), théâtre « de dérision » : c'est au revers du comique que le lecteur ou le spectateur est renvoyé à une expérience tragique. C'est l'alliance de cette subversion des codes et de cette « dérision tragique » qui fait la parenté des différents auteurs de ce « théâtre de l'absurde ».
-
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Marivaux) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 564 mots
Et c'est précisément à l'exploration de ce phénomène à la fois incompréhensible et immaîtrisable que l'auteur entraîne, pièce après pièce, ses personnages et ses spectateurs. Pour cela, il emprunte des voies détournées, met en place des dispositifs plus ou moins sophistiqués, compose des dialogues jugés tantôt excessivement maniérés tantôt pleins de finesse et d'élégance… Il y a là tout ce qu'on a pu nommer, d'abord péjorativement, marivaudage, mélange d'artifice et de naturel, de préciosité et de simplicité, mais aussi de légèreté et d'une certaine mélancolie, qui fait le style et, pour beaucoup, le charme de son théâtre.
-
ASHBERY JOHN (1927-2017)
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 10 203 mots
Ses poèmes, tous hantés par l'immaîtrisable de nos vies, entendent demeurer fidèles à leur absurde confusion. Les hésitations de la pensée la plus ordinaire et les tâtonnements de la parole la moins apprêtée sont la trame même dont ils sont faits. La poésie, pour Ashbery, est aussi « la façon dont nous parlons et pensons sans nous attendre à ce que nos paroles soient consignées et remémorées ».
-
ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 37 082 mots
- 1 média
Dans la réalité, elle ne produit souvent qu'une dialectique immaîtrisable entre le drame corporel de l'incarnation et les séductions impérieuses de ce qu'on pourrait nommer l'incarnat : car la chair ni l'image ne se savent « partager » clairement entre un bien et un mal, un désir et un autre. Cela revient à dire qu'il suffit de fort peu dans une image – un « fort peu », répétons-le, immaîtrisable – pour que l'idole fasse retour dans l'icône, et cela malgré ou à travers la (bonne) foi de l'icône elle-même.
-
MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 19 314 mots
- 1 média
En outre, pour autant qu'il soit parole constituée, le langage s'impose à moi comme une facticité inépuisable, largement immaîtrisable, codifiée, organisée selon des structures rigides (du moins à l'échelle de l'individu), à laquelle, pour parler vraiment, je suis contraint de me soumettre. L'intentionnalité L'idée de sens comme celle de dialectique sont au cœur même de la pensée de Merleau-Ponty.