Immanent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- inhérent, qui existe, qui réside dans le sujet agissant
Expressions autour de ce mot
- justice immanent e : justice découlant naturellement des faits accomplis
"immanent" dans l'encyclopédie
-
MORE HENRY (1614-1687)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 749 mots
Essai sur les doctrines théosophiques chez les platoniciens de Cambridge, Hildesheim, 1966), il faut citer Ralph Cudworth (1617-1688), théoricien du « médiateur plastique », ou âme universelle, grâce à laquelle Dieu peut exercer son activité dans toute la création sans y être vraiment immanent ; Joseph Glanvill (1636-1680), adversaire d'Aristote et de la scolastique classique, préoccupé aussi de phénomènes métapsychiques (Sadducismus triumphatus, 1681) ; l'origéniste George Rust (mort en 1670), qui croit, comme More et Glanvill, à la préexistence des âmes et à leur chute.
-
CHENG HAO [TCH'ENG HAO] (1032-1085) & CHENG YI [TCH'ENG YI] (1033-1108)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 110 mots
Tous deux admettent, après Zhang Zai, que la Raison universelle (Li) est le principe transcendant et immanent de toute chose. Selon cette acception, le Li est synonyme du Dao des penseurs taoïstes classiques. Ce point de départ identique fait que les discours et propos des deux Cheng sont souvent cités ensemble ou même confondus et que leurs œuvres ont été réunies en un livre unique, Er Cheng Quan Qi.
-
GAT EMANUEL (1969- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 076 mots
Avec leurs gestes qui hésitent entre un quotidien banal et la transfiguration de sensations intérieures propres à faire vibrer l’espace, on pénètre dans un monde où la tension entre l’immanent et le transcendantal est à son comble. Apparitions et disparitions de danseurs se succèdent et cristallisent, ou encore révèlent l’instant à la manière d’un bain photographique.
-
PHYSIS
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 20 821 mots
Les stoïciens poussent ainsi à l'extrême, voire à l'absurde, ce qu'il y avait de plus fécond dans la vieille idée grecque de la physis : celle d'un principe immanent d'organisation, d'une finalité interne, idée que les stoïciens ont seulement le tort d'étendre d'emblée à la totalité de l'univers et de priver ainsi de tout opposé et, par là, de tout contenu concret.
-
DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE
- 2 712 mots
Le Moyen Âge, sous l'influence du bouddhisme, et l'école de Zhu Xi, en dépit de ses prétentions d'antibouddhisme, avaient fait du li un absolu transcendant ; Dai Zhen veut un li immanent au qi, à la nature : d'où, en morale, une réhabilitation de la vie naturelle, de l'instinct, de la passion, du désir, inhérents à la nature humaine, mais condamnés par le puritanisme néo-confucianiste.