Immanentisme
Issu de la forme : immanentisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine qui se base sur l'immanence, de ce qui est existant à l'intérieur même des êtres
"immanentisme" dans l'encyclopédie
-
IMMANENTISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 050 mots
Dans ce sens, Spinoza est taxé d'immanentisme ; il conçoit Dieu comme totalement intelligible à la raison. En fait, immanence et transcendance (intériorité et supériorité) vont ensemble chez beaucoup d'auteurs (Dieu est présent et transcendant) ; l'immanentisme abuse de la notion d'immanence pour la rendre exclusive de la notion de transcendance. Le terme a connu sa plus grande vogue au début du xxe siècle, à l'occasion du mouvement moderniste.
-
PASCENDI ENCYCLIQUE (1907)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 041 mots
Cet exposé dressait un portrait type, une image robot du moderniste, personnage à facettes multiples (le philosophe, le croyant, le théologien, l'historien, le critique, l'apologiste, le réformateur) et explicitait les principes fondamentaux qui nourrissaient sa pensée : agnosticisme, immanentisme, évolutionnisme, subjectivisme, relativisme. Les formules vives n'y manquent pas et témoignent de l'inquiétude éprouvée : « délire », « insanité », « audace sacrilège » qui « échauffent la bile ».
-
DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE
- 2 712 mots
Ses adversaires l'accusaient d'être entaché d'un transcendantalisme emprunté au taoïsme et, surtout, au bouddhisme indien, et contraire à l'immanentisme profond de la pensée chinoise. Il avait reçu dans sa jeunesse les leçons d'un lettré de sa province, versé dans les sciences européennes que les missionnaires jésuites avaient introduites en Chine, et ses premières œuvres portent sur les mathématiques ; on lui doit une résurrection de la littérature mathématique ancienne de la Chine, laissée en désuétude par la scolastique néo-confucianiste.
-
MUKAŘOVSKY JAN (1896-1975)
- Écrit par Vladimir PESKA
- 3 398 mots
Considérant comme caduque l'ancienne esthétique métaphysique, spéculative, rejetant le psychologisme et le sociologisme, dépassant l'immanentisme du « formalisme russe » (sensible encore dans son étude sur Mácha, en 1928) par l'insertion du fait artistique dans l'ensemble de la structure sociale, Mukařovsky entreprend, vers 1934, d'édifier un système où se reconnaissent ses positions de départ : la tradition esthétique tchèque (Hostinsky, Zich, Šalda), certaines inspirations allemandes (Husserl, Heidegger, la dialectique hégélienne) ou françaises, et, bien entendu, l'analyse structurale du matériau linguistique des œuvres littéraires.
-
HÜGEL FRIEDRICH VON (1852-1925)
- Écrit par Maurice NÉDONCELLE
- 4 607 mots
Mais il développera, en 1906, une conception de « l'expérience et de la transcendance » qui le situe très loin de l'immanentisme alors à la mode. Quand surviendra l'encyclique Pascendi en 1907, il restera fidèle à ses amis et assistera dans son agonie Tyrrell. Toutefois, il ne sera pas désarçonné par l'échec d'un mouvement qui, à vrai dire, ne fut jamais parfaitement homogène.