Immatérialité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité, état de ce qui est immatériel, sans matière, spirituel
"immatérialité" dans l'encyclopédie
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FRANCIS SAM (1923-1994)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 933 mots
Issue de la peinture abstraite de l'après-guerre, l'œuvre de Sam Francis est fortement caractérisée par ses enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l'immatérialité physique. Les artistes qui influencèrent Francis à ses débuts, Clifford Still ou Mark Rothko, bien qu'engagés eux aussi dans une quête spirituelle, donnaient à leurs œuvres des qualités optiques – tracé, épaisseur, texture – ancrées dans la concrétude des éléments picturaux.
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LOUYS PIERRE LOUIS dit PIERRE (1870-1925)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 217 mots
C'est dans l'Orient hellénisé qu'il croit trouver le modèle idéal du culte lucide de la beauté et de l'amour : dans Psyché (1927), roman inachevé, il tente de saisir cette forme d'amour, complet dans son immatérialité. Louÿs écrivit encore Les Aventures du roi Pausole (1901), divertissement inspiré des conteurs galants du xviiie siècle, livre de libertinage pour le plaisir du texte.
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BESSMERTNOVA NATALIA (1941-2008)
- Écrit par Sylvie JACQ-MIOCHE
- 4 536 mots
Toutes ces héroïnes portent en filigrane sa façon de ployer dans les adages, le lyrisme de ses ports de bras, son audace dans les portés, sa prodigieuse élévation, ainsi que son sens du tragique et de l'immatérialité. En 1995, elle quitte la compagnie du Bolchoï, suivant son mari alors très contesté depuis la perestroïka. Elle y reviendra en tant que professeur.
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VIRILIO PAUL (1932-2018)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 676 mots
À mille lieues de l’optimisme technologique et « pop » qui anime alors la scène britannique, ce « maître ès lecture du réel », comme le dira l’architecte Claude Parent, pose un regard critique, mais jamais dénonciateur sur les grands phénomènes contemporains que sont la vitesse, le virtuel ou l’immatérialité. En 1963, Virilio et Parent fondent le groupe puis la revue Architecture Principe, qui défend un renouvellement immédiat des concepts qui fondent l’architecture ; parmi ceux-ci, le rapport au sol et la géométrie euclidienne, qui doivent être remplacés par une « fonction oblique », davantage en phase avec la géomorphologie et un certain continuum de l’espace-temps.
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DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
L'immatérialité des configurations lumineuses de Flavin les rattacherait davantage aux processus de dématérialisation chers aux conceptuels. Voire à un principe entropique que Robert Smithson (1938-1973) avait su déceler dans le travail de son ami, la lumière témoignant d'une énergie dispersée qui « se perd plus facilement qu'elle ne se capte ». L'installation des tubes fluorescents au sein du musée d'Art moderne était suffisamment aérée pour que les œuvres s'y déploient sereinement.