Immatériaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- ensemble des phénomènes immatériels
"immatériaux" dans l'encyclopédie
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 965 mots
En 1985, l'exposition Les Immatériaux, conçue par Jean-François Lyotard prend en compte la manière dont les nouveaux médias et les nouvelles technologies transforment la matière. Les processus communicationnels tendent à l'emporter. La matière se transmue en un flux énergétique, inspirant aux artistes de nouveaux dispositifs (art vidéo, art par ordinateur, etc.
-
LYOTARD JEAN-FRANÇOIS (1924-1998)
- Écrit par Gérald SFEZ
- 4 624 mots
Reprenant à son compte le terme de postmodernité, il dresse le constat de l'étrangeté de notre temps dans la Condition postmoderne (1979), en manifeste le sens dans l'exposition sur les Immatériaux présentée au centre Beaubourg (1985), et, dans les Moralités postmodernes (1993), élabore les formes de répondant qui sont celles de l'expérimentation lorsque celle-ci est de l'ordre de l'anamnèse et se joue dans une oscillation constante entre apparition et disparition.
-
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
- Écrit par Bernadette DUFRÊNE
- 13 116 mots
- 1 média
, Les Immatériaux (1985), qui aura de multiples répercussions, malgré la dialectique qui s'instaure entre la présentation de la scène internationale (Magiciens de la terre, 1989) et celle de la scène française (notamment Made in France 1947-1997 : 50 ans de création en France, 1997), l'exposition monographique fait alors un retour en force. La fusion du M.
-
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 30 965 mots
- 2 médias
Cette ouverture géographique de l'audience s'accompagne d'un élargissement à des disciplines qui dépassent largement le cadre de l'histoire de l'art : les sciences de la matière et de la vie, l'histoire et les sciences sociales, voire la philosophie (on pense, par exemple, à l'exposition Les Immatériaux organisée par Jean-François Lyotard au Centre Georges-Pompidou en 1985, ou Iconoclash par Bruno Latour à Karlsruhe en 2002) ou la littérature (Kafka au Centre Georges-Pompidou en 1984, Barthes en 2002, Beckett en 2007) ainsi que des arts réputés « mineurs », tels que la photographie, qui a connu en quelques années une spectaculaire multiplication de ses lieux d'exposition, l'architecture, et même le cinéma (Cités-Cinés à la Cité des sciences et techniques de La Villette en 1987-1988, Hitchcock au Centre Georges-Pompidou en 2001).
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 53 178 mots
Qu'il s'agisse d'évoquer les dieux, les puissances telluriques et les énergies du cosmos, de pleurer les morts, de fêter les héros, de donner sang aux mythes, d'accorder vie à la poésie, de provoquer l'émotion, d'éprouver un sentiment, de modifier l'état de conscience, d'aiguillonner le désir érotique, de prendre du plaisir, de rendre perceptible les immatériaux, d'expulser ou d'éloigner les démons et d'exposer la pensée, l'espèce humaine a conçu une infinité de pratiques auxquelles répond une infinité de systèmes d'usages du corps et du langage.