Immaturité
- Nom féminin singulier
Définition
- défaut de maturité
"immaturité" dans l'encyclopédie
-
GOMBROWICZ WITOLD (1904-1969)
- Écrit par Constantin JELENSKI
- 6 026 mots
Or, dans notre réalité intérieure, privée, nous sommes l'immaturité. De là une alternance de motifs dans ce conflit central entre la maturité et l'immaturité, entre la forme et l'indétermination. « En un sens, dit Gombrowicz, l'homme se veut parfait ; il se veut Dieu. En l'autre il se veut jeune, il se veut imparfait ! » Peut-être pourrait-on définir ainsi l'ambition de Gombrowicz : l'immaturité, lorsqu'elle s'exprime, est d'habitude compromettante, car elle arbore un masque et singe la maturité ; pourquoi ne pas renverser cette relation et mettre un esprit mûr, une forme exigeante, un art parfait au service de l'immaturité ? Ainsi, il n'y a qu'une contradiction apparente si d'une part Gombrowicz écrit : « Aucune pression historique ne saura tirer des paroles importantes d'hommes fixés dans l'immaturité », et s'il tend, d'autre part, à couler en bronze sa propre immaturité, fixer son indécision, ériger son indétermination en oracle.
-
FERDYDURKE, Witold Gombrowicz Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 360 mots
C'est à l'intérieur de la subjectivité et de l'intersubjectivité que se jouent les rapports complexes de maturité et d'immaturité, irréductibles à une simple question d'âge : je suis mûr ou immature sous le regard des autres, mais aussi en et pour moi-même. Pour résoudre ces dilemmes, Jojo va opter pour l'immaturité et décider de retourner sur les bancs du lycée où il rencontrera, portés à leur paroxysme, les mêmes conflits entre ses nouveaux condisciples et ses maîtres.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Immaturité cardio-pulmonaire Anatomiquement et fonctionnellement, le poumon du prématuré est différent de celui du nouveau-né à terme. L'immaturité enzymatique est prévisible par la mesure du rapport lécithine/spingomyéline du liquide amniotique. Ses conséquences sont aggravées par le stress périnatal, aboutissant à des détresses respiratoires néonatales graves (maladie des membranes hyalines).
-
AUTONOMIE (sociologie)
- Écrit par Romain PUDAL
- 4 518 mots
Pour Kant en effet, « les Lumières sont l'émancipation de l'homme de son immaturité dont il est lui-même responsable. L'immaturité est l'incapacité d'employer son entendement sans être guidé par autrui ». Une notion clivante en sociologie En sociologie, cette notion d’autonomie cristallise de nombreuses controverses en départageant les sociologues qui mettent l’accent sur les capacités d’agir, de penser, les compétences propres et la réflexivité des acteurs sociaux (Luc Boltanski, Cyril Lemieux) et ceux qui, comme Pierre Bourdieu, montrent l’importance de ce qui est transmis et acquis (habitus, dispositions, etc.
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 880 mots
Les déficits de la glycuroconjugaison s'accompagnent d'ictères : soit par immaturité du système enzymatique (ictère physiologique du nouveau-né) ; soit par inhibition des enzymes (probablement de la glucuronyl transférase) par un antibiotique, la novobiocine ; soit par déficit enzymatique génétique (syndrome de Crigler-Najjar).