Immergé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- plongé dans l'eau, dans un liquide
Forme dérivée du verbe « immerger »
"immergé" dans l'encyclopédie
-
ARÉOMÈTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 2 543 mots
Pour qu'un volume immergé constant soit en équilibre dans des liquides de poids spécifiques divers, il faut faire varier le poids de l'aréomètre. Celui-ci est donc surmonté d'un plateau où l'on peut poser des masses marquées. D'après le poids de ces masses, on peut déterminer le poids spécifique du liquide. L'aréomètre à poids constant. Le volume immergé Vi change lorsque le poids spécifique varie.
-
NOTHOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 918 mots
Cette adaptation facilitait l'ingestion de nourriture pendant que l'animal était immergé. Son crâne était long et aplati, avec de grandes ouvertures. Ses mâchoires portaient de nombreuses dents pointues. Nothosaurus se déplaçait dans l'eau par ondulations de son corps et mouvements de ses membres. Comme les autres sauroptérygiens, il avait pour ancêtres des reptiles terrestres apparentés de loin aux lézards et aux serpents.
-
MOULOUDJI MARCEL (1922-1994)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 910 mots
Mouloudji raconte dans La Fleur de l'âge (1991) comment il fut immergé dans l'entourage de Barrault, comment il fit la connaissance des frères Prévert, du groupe Octobre, de Roger Blin, Robert Desnos, Marcel Duhamel, comment il fut engagé par Dullin au théâtre de l'Atelier. Il joue dans de nombreux films : Jenny de Marcel Carné, La Guerre des gosses de Jacques Daroy, Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque, Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin, etc.
-
CARPENTER SCOTT (1925-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 545 mots
Il passe alors 30 jours dans un habitat immergé à 62,5 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique. Deux ans plus tard, il contribue à mettre sur pied la mission Sealab-III, mais quitte la marine en 1969. Il fonde la Sear Sciences Incorporated, société spécialisée dans la gestion des ressources marines. Il se lance alors dans la recherche océanographique et les énergies.
-
THÉÂTRES DU MONDE Vue d'ensemble
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 4 323 mots
De cette représentation d'un monde immergé dans le surnaturel – le Moyen Âge chrétien en offre en quelque mesure l'homologue, mais ordonné à l'idée de la transcendance divine, ce qui en oriente tout autrement la perspective spirituelle – on reconnaîtra des signes manifestes, d'une part, dans l'usage quasi universel du masque (cette invention est le théâtre même, la figure de son génie), d'autre part, dans l'extraordinaire fortune de la marionnette – dont Claudel écrit qu'elle est le « masque intégral et animé » – et du théâtre d'ombres.