Immergent
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du pluriel
Définition
- en optique, se dit d'un rayon lumineux, qui pénètre dans un milieu
Forme dérivée du verbe « immerger »
"immergent" dans l'encyclopédie
-
DOM
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 133 mots
Ainsi, au Bengale, une légende prétend qu'ils n'incinèrent pas leurs morts ni ne les enterrent, mais qu'ils disloquent leurs corps la nuit et placent les morceaux dans des pots qu'ils immergent dans le fleuve. À Bénarès, les Dom détiennent une place d'une certaine importance sur les ghāts (bûchers) funéraires en tant que servants exclusifs du bûcher, tâche que nulle autre caste n'accepterait d'accomplir.
-
PIGEON
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 718 mots
- 1 média
Tandis que la majorité des oiseaux renversent la tête en arrière pour ingérer l'eau, les pigeons immergent le bec jusqu'aux narines et aspirent. Pigeons et tourterelles vivent en couple ou en groupes plus ou moins nombreux et sédentaires, seules les espèces nordiques migrent au sud vers les quartiers d'hivernage. Les couples, formés après une parade spécifique (cris, roucoulements, gonflements des plumes, bombements de la poitrine mettant en évidence des taches colorées.
-
ARCHIMÈDE (287-212 av. J.-C.)
- Écrit par Jean ITARD
- 14 976 mots
- 2 médias
» Partant de là, Archimède établit par des « expériences de pensée », suivant une expression chère à la philosophie des sciences, que « les solides de même poids qu'un fluide, abandonnés dans ce fluide, s'immergent de manière à ne pas en dépasser la surface et ne descendent pas au fond ; car toutes les parties du fluide (de même niveau) sont également pressées, le solide ayant le même poids que lui ».
-
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 53 313 mots
- 5 médias
Mais, de toute façon, rien ne se perd, et il arrive que les fragments dispersés d'un foyer mort retrouvent une vie autonome, se fondent dans d'autres courants ou bien s'immergent dans la littérature populaire.On n'a pas tenté ici de dresser un historique exhaustif des foyers de culture mais bien de proposer – à partir de la rupture que constitue la Renaissance – une typologie du lieu culturel tel qu'il a pu apparaître à des moments cruciaux de l'histoire littéraire et spirituelle française.
-
EXPLORATIONS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 75 749 mots
- 1 média
La querelle des rites, qui débute en 1630, souligne leur familiarité – trop grande ? – avec la civilisation dans laquelle ils s'immergent pour son « salut » et leur rôle dans la vie matérielle du pays. Car les jésuites, s'ils étaient avant tout des apôtres, étaient aussi des savants, des philosophes et, d'abondance, des négociants, voire des politiques, comme ils l'étaient dans les réductions du Paraguay (dont l'interprétation continue de diviser les historiens).