Immersion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de plonger un corps dans un liquide, état qui en résulte
- commencement d'une éclipse
"immersion" dans l'encyclopédie
-
SERRANO ANDRES (1950- )
- Écrit par James W. YOOD
- 2 650 mots
Le photographe américain Andres Serrano déclencha une vive controverse avec le cliché Immersion (Piss Christ) (1987), qui représente un crucifix baignant dans l’urine et le sang. Cette œuvre et plusieurs autres jugées de nature provocante conduisirent les autorités américaines à réexaminer la question du mécénat. Andres Serrano naît le 15 août 1950, à New York.
-
NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 586 mots
- 10 médias
Les sous-marins en service, dont l'immersion maximale était alors de 35 mètres, pour leur permettre de passer périscope hissé sous les plus gros navires de ligne, ont vu leur immersion maximale portée à 50 mètres sans modifications. Entre les deux guerres, les sous-marins étaient généralement conçus pour une immersion maximale de l'ordre de la centaine de mètres.
-
SCHNORCHEL ou SCHNORCKEL
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 186 mots
Toutefois, leur raid annonce ceux des sous-marins nucléaires naviguant désormais pendant des mois en immersion complète, grâce à leur réacteur, qui a rendu inutile l'usage du schnorchel.
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 7 914 mots
Le principal problème concerne l’immersion : du fait de l’absence physique de l’anthropologue sur son terrain et d’un engagement intermittent, il est possible de mener une ethnographie en ligne dans le confort de son bureau, sans être durablement coupé de son univers familier, ce qui constitue pourtant l’une des conditions de l’enquête de terrain. En réalisant une étude ethnographique à l’intérieur du monde virtuel de Second Life, Tom Boellstorff a toutefois montré qu’il était possible d’appliquer à un terrain numérique les méthodes de l’observation participante et de l’immersion.
-
HYPERHIDROSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 935 mots
L'inflammation des nerfs sympathiques, le pied des tranchées ou pied d'immersion (résultant de longues périodes pendant lesquelles les pieds sont trempés et gelés), ainsi qu'une encéphalite peuvent être à l'origine de l'hyperhidrose. La sudation généralisée survient après une fièvre ou en cas d'excès de chaleur. Elle peut également faire suite à la prise d'aspirine, l'absorption d'alcool ou d'une boisson chaude.